Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie analytique instrumentale : laboratoire B2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-986
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
36
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MOLLE Christel

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Dosages volumétriques
- Spectrométrie d'absorption
- Conductimétrie
- Potentiométrie
- pHmétrie
- Electrogravimétrie
- Chromatographie - Electrophorèse

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes déposées sur Moodle- Département ABC

Sources, références et supports éventuels



1.Chimie Analytique – Skoog, West et Holler – DeBoeck



2.Principes d’Analyse Instrumentale– Skoog, Holler et Nieman – DeBoeck

3. Abrégé de Chimie Analytique – Guernet et Hamon – Tome I - Masson
4. Analyse Chimique : méthodes et techniques instrumentales modernes – Rouessac – Masson
5. Méthodes Physiques de l’Analyse Chimique – Browning - Masson
6. Chimie Analytique Quantitative - Tome I : Les Méthodes physiques et Physico-Chimiques – Charlot – Masson
7. Chimie Analytique Générale - Tome II : Les Méthodes Electrochimiques et Absorptiométriques – Charlot – Masson
8. Chimie Analytique Générale – Tome IV Exercices - Charlot – Masson

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20 % d'absence aux TP pour accéder aux évaluations de l'AA. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Le cas de " force majeure " sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure. En cas d'absence dépassant 20 %, l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant en S1 et S2.
Si l'absence est justifiée par un certificat médical, l'étudiant apportera spontanément une copie au professeur ; l'absence de justification entraîne une cote nulle (0/5) pour la séance de laboratoire.

La cote du travail journalier regroupe les cotes : -des rapports*(/20); -des devoirs (/5); -des interrogations écrites ou orales pouvant être données en début de séance (/10). Ces interrogations permettent de vérifier si l'étudiant a préparé correctement sa manipulation notamment en ayant lu et compris au préalable le protocole fourni, de manière à pouvoir expliquer clairement les but et objectifs de celui-ci; -liées à l'application des bonnes pratiques de laboratoire (/5), évaluée au terme de chaque séance de laboratoire (présence, retard, respect -des consignes de sécurité, - du protocole, -des exigences liées à la précision demandée, -de l'environnement...). *Un planning concernant la rédaction des rapports sera fourni par l'enseignant; chaque étudiant devra rédiger un certain nombre de rapports et la cote de celui-ci ne sera attribuée qu'à l'étudiant 'rédacteur'. L'enseignant veillera à ce que tous les étudiants aient le même nombre de rapports rédigés à leur actif au terme de l'AA. Le planning prendra en compte le niveau de difficultés associés à chaque rédaction de rapport. En fonction du nombre de groupes, un ou deux rapports pourront être communs au groupe.
Dans le cas où les rapports sont remis hors délais**, la sanction suivante sera appliquée : 1 /20 retiré à la cote du rapport par jour de retard et une cote finale de 0/20 au rapport si le retard atteint une semaine.
Le respect de l'orthographe sera également pris en compte. Un nombre trop élevé de fautes d'orthographe entraînera un refus du rapport et une nouvelle rédaction avec le même type de sanction qu'un rapport remis tardivement. **

Un étudiant arrivant tardivement peut se voir refuser l'accès au laboratoire et obtenir de ce fait une cote nulle (0/5) pour la séance.
Le port du tablier et de lunettes de protection, ainsi que la possession du protocole sont requis pour pouvoir participer à la séance de laboratoire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation n'est organisée qu'une seule fois en S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.