Agrobiosciences et chimie (Ath) Management environnemental et applications
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ASTE-003
LICOUR Luciane
français
français
20
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ASTE-003
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LICOUR Luciane
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - Définir et expliciter les notions de développement durable, d'économie circulaire, d'empreinte écologique - Identifier et décrire les enjeux de la gestion environnementale - Citer les divers organismes ressource en termes de gestion environnementale et leurs compétences respectives - Expliquer les étapes principales d'une procédure de certification environnementale
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - Réaliser une eco-carte - Produire dans les grandes lignes une évaluation des performances environnementales (EPE) et une analyse du cycle de vie (ACV) - Mettre en place les étapes préparatoires d'un Système de Management Environnemental (SME)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Notion de développement durable - Politique environnementale (interlocuteurs, mécanismes) - Certification environnementale (nécessité/avantages, ISO14000-EMAS, outils normatifs et procédures) - Systèmes de managements environnementaux, analyse et évaluation des aspects environnementaux significatifs, analyse des cycles de vie, évaluation des performances environnementales, empreinte écologique : applications pratiques - Visites industrielles axées sur les problématiques environnementales
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Séminaires
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Support de cours à enrichir d'une prise de notes
Sources, références et supports éventuels
Documents mis à disposition sur la plate-forme
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
L'évaluation est essentiellement basée sur un travail de recherche mettant en oeuvre les sujets vus au cours, qui fait l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale. Ce travail intervient pour 70 % de la note finale. Les 30 % restants regroupent les rapports des visites prévues dans le cadre du cours et une application cotée (exercice) concernant un sujet vu au cours. En cas d'absence justifiée à une ou plusieurs des visites, l'étudiant se verra proposer un travail qui viendra en substitution des visites manquées. En cas d'absence injustifiée, la note pour la ou les visites concernée(s) sera nulle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
En cas d'échec, l'étudiant devra représenter le travail principal (rapport écrit et présentation orale). La note obtenue constituera 100 % de sa note finale.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation est essentiellement basée sur un travail de recherche mettant en oeuvre les sujets vus au cours, qui fait l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale. Ce travail intervient pour 70 % de la note finale. Les 30 % restants regroupent les rapports des visites prévues dans le cadre du cours et une application cotée (exercice) concernant un sujet vu au cours. En cas d'absence justifiée à une ou plusieurs des visites, l'étudiant se verra proposer un travail qui viendra en substitution des visites manquées. En cas d'absence injustifiée, la note pour la ou les visites concernée(s) sera nulle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
En cas d'échec, l'étudiant devra représenter le travail principal (rapport écrit et présentation orale). La note obtenue constituera 100 % de sa note finale.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.