Agrobiosciences et chimie (Ath)
Management environnemental et applications

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ASTE-003
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LICOUR Luciane

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Définir et expliciter les notions de développement durable, d'économie circulaire, d'empreinte écologique
- Identifier et décrire les enjeux de la gestion environnementale
- Citer les divers organismes ressource en termes de gestion environnementale et leurs compétences respectives
- Expliquer les étapes principales d'une procédure de certification environnementale

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Réaliser une eco-carte
- Produire dans les grandes lignes une évaluation des performances environnementales (EPE) et une analyse du cycle de vie (ACV)
- Mettre en place les étapes préparatoires d'un Système de Management Environnemental (SME)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Notion de développement durable
- Politique environnementale (interlocuteurs, mécanismes)
- Certification environnementale (nécessité/avantages, ISO14000-EMAS, outils normatifs et procédures)
- Systèmes de managements environnementaux, analyse et évaluation des aspects environnementaux significatifs, analyse des cycles de vie, évaluation des performances environnementales, empreinte écologique : applications pratiques
- Visites industrielles axées sur les problématiques environnementales

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support de cours à enrichir d'une prise de notes

Sources, références et supports éventuels

Documents mis à disposition sur la plate-forme

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation est essentiellement basée sur un travail de recherche mettant en oeuvre les sujets vus au cours, qui fait l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale. Ce travail intervient pour 70 % de la note finale.
Les 30 % restants regroupent les rapports des visites prévues dans le cadre du cours et une application cotée (exercice) concernant un sujet vu au cours. En cas d'absence justifiée à une ou plusieurs des visites, l'étudiant se verra proposer un travail qui viendra en substitution des visites manquées. En cas d'absence injustifiée, la note pour la ou les visites concernée(s) sera nulle.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
En cas d'échec, l'étudiant devra représenter le travail principal (rapport écrit et présentation orale). La note obtenue constituera 100 % de sa note finale.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.