Agrobiosciences et chimie (Ath) Chimie industrielle et gestion de l'environnement : laboratoire
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ACHI-203
STRADIOT Arthur
français
français
0
84
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ACHI-203
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
84
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STRADIOT Arthur
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'étudiant sera capable de définir et d'expliquer les principes d'analyses.
Aptitudes
Analyser des résultats et tirer des conclusions. Résoudre des exercices et problèmes liés aux manipulations vues dans le cadre du cours.
Compétences
Analyser un mode opératoire, comprendre les étapes et les conditions du mode opératoire dans le but d'utiliser une méthode d'analyse dans une situation nouvelle. Mener à bien une expérience en laboratoire ou une mise au point d'un appareil à partir d'un mode opératoire peu développé.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
-Etude et mise au point de dosages complexes en milieux variés utilisant : méthodes potentiométriques, spectrophotométrie UV-visible, d'émission,... -Détermination de l'azote par la méthode Kjeldahl. -Dosages des protéines ou des glucides ou de l'alcool,... dans les aliments. -Analyse des eaux, au choix : DBO5, DCO, O2 dissous, dureté, dosages de quelques ions,... -Mise au point d'un procédé industriel à l'échelle pilote.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Laboratoire de chimie industrielle auteur Arthur Stradiot
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
60%
40%
Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue. Le compte rendu de chaque manipulation doit se trouver dans le cahier de laboratoire selon les consignes données.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP. Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Les critères de cotations sont : respect des consignes de sécurité, l'aptitude à manipuler, la compréhension de la manipulation, la discipline, l'ordre, la propreté et la tenue du cahier de laboratoire. L'étudiant doit obligatoirement être en possession d'un tablier de laboratoire, d'une paire de lunettes de protection et d'une spatule. Chaque étudiant doit être en possession d'une farde de couleur définie dans laquelle il mettra son rapport rédigé en collaboration avec son partenaire ou seul, la séance qui suit la laboratoire. tout retard, oubli ou non fait sera sanctionné.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
60%
40%
Idem S1. Le travail journalier de première session n'est pas remédiable en seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:60%
Examen:40%
Dispositions:
Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue. Le compte rendu de chaque manipulation doit se trouver dans le cahier de laboratoire selon les consignes données.
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP. Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Les critères de cotations sont : respect des consignes de sécurité, l'aptitude à manipuler, la compréhension de la manipulation, la discipline, l'ordre, la propreté et la tenue du cahier de laboratoire. L'étudiant doit obligatoirement être en possession d'un tablier de laboratoire, d'une paire de lunettes de protection et d'une spatule. Chaque étudiant doit être en possession d'une farde de couleur définie dans laquelle il mettra son rapport rédigé en collaboration avec son partenaire ou seul, la séance qui suit la laboratoire. tout retard, oubli ou non fait sera sanctionné.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:60%
Examen:40%
Dispositions:
Idem S1. Le travail journalier de première session n'est pas remédiable en seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.