Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie organique B3

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-200
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LEROY Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser les langages, la nomenclature et les écritures scientifiques.

Aptitudes

Identifier les fonctions organiques vues au cours.

Compétences

Comprendre et expliquer par écrit la réactivité chimique des molécules organiques.
Discuter des mécanismes réactionnels en termes d'interactions, substituants, solvants, catalyseurs...
Utiliser les propriétés chimiques liées aux fonctions pour prévoir les réactions qui se produisent.
Prédire les réactifs nécessaires à l'obtention des produits organiques donnés et prédire les produits obtenus à partir de réactifs donnés. Retrouver dans son quotidien des exemples vus au cours et pouvoir extrapoler et appliquer la théorie à des nouveaux cas.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les composés hétérocycliques à 5 et à 6 chaînons (pyrrole et dérivés,furane et analogues,thiophène et analogues, pyridine et dérivés) étude au niveau des propriétés et des méthodes de préparation.
- Etude de la RMN
- Lecture et interprétation de spectres RMN, IR et SM.
- Notions de rétrosynthèse.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours de Catherine Leroy déposées sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Paul Arnaud
Ouvrages de chimie organique à la bibliothèque.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Le travail journalier correspond à la réalisation et la présentation d'un travail devant l'ensemble des étudiants. Le sujet traité doit-être en relation avec la chimie organique industrielle et les notions vues sur l'ensemble de la formation en chimie organique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.