Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie organique : laboratoire B3

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-201
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
36
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAULET Stéphanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire et expliquer le principe des différentes méthodes / modes opératoires.

Aptitudes

- Appliquer les grandes techniques de laboratoire de chimie organique (synthèse, extraction, distillation, recristallisation, caractérisation...) de manière autonome ou en équipe. - Expliquer la formation des produits de réaction en utilisant les mécanismes réactionnels étudiés. - Gérer et planifier son temps dans sa pratique de laboratoire et assurer une traçabilité des résultats.

Compétences

- Contrôler par l'observation et la mesure des propriétés physicho-chimiques l'évolution du processus réactionnel. - Rédiger un rapport soigné et structuré en utilisant le vocabulaire adéquat pour y présenter, exploiter et critiquer les résultats obtenus lors de la manipulation. - Evaluer les risques liés aux propriétés chimiques et physiques des produits utilisés et agir dans le respect des normes environnementales et de sécurité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Préparation, isolement et purification des produits suivants: synthèses d'esters, synthèses à partir de Grignard, préparation de colorants, condensation basique, indices d'une huile... Identifier les produits obtenus.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les notes de cours et protocoles sont déposés sur la plateforme Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Ceux-ci font l'objet d'une évaluation continue.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur à 20% empêche la réussite de l'activité en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Si l'absence est justifiée par un certificat médical, l'étudiant apportera spontanément une copie au professeur ; l'absence de justification entraîne une cote nulle (0/10) pour la séance de laboratoire. Un étudiant arrivant trop tardivement peut se voir refuser l'accès au laboratoire et être considéré absent.
Le port du tablier et des lunettes de protection est obligatoire. Une préparation des laboratoires à domicile est vivement recommandée.
Les critères de cotation du travail journalier sont répartis comme suit :
- Rapports : 60%
- Activités expérimentales : Respect des consignes de sécurité, aptitude à manipuler, compréhension de la manipulation, organisation, tenue du cahier de labo : 40%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Un examen écrit se portant que l'ensemble des travaux pratiques est organisé.
La cote des activités au laboratoire sera identique à celle de la S1 et ne sera pas remédiable. Néanmoins, la rédaction de rapport(s) de laboratoire pourrait être ré-évaluée éventuellement pour améliorer la cote globale de TJ en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.