Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie des polymères, plasturgie et applications B3

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-202
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAULET Stéphanie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Evaluer l'impact des polymères industriels sur l'environnement et proposer des solutions alternatives notamment via les "biopolymères" - Maîtriser les différents essais de caractérisation thermo-mécaniques des polymères. - Expliquer la mise en forme des polymères thermoplastiques - Décrire les modes de valorisation et donner des exemples - distinguer les catalyseurs lors d'une polymérisation coordinative.

Aptitudes

- Relier les propriétés macroscopiques des matières plastiques aux caractéristiques microscopiques et morphologiques. - Résoudre des exercices sur les propriétés mécaniques d'un polymère - Ecrire les différentes étapes d'une polymérisation (ionique, radicalaire, par coordination) - Donner les étapes de synthèse des réactifs biosourcés pour la formation de biopolymères - Ecrire la structure d'un copolymère - Construire un diagramme de composition d'un copolymère - Calculer l'empreinte carbone intrinsèque.

Compétences

- Proposer des solutions de formulations d'additifs pour adapter les propriétés des polymères aux applications visées et aux différents types de vieillissement qu'ils peuvent subir.
- Pouvoir proposer les matériaux polymères pour concevoir un objet du quotidien et justifier
- Pouvoir proposer la technique de mise en oeuvre adéquate en fonction du type d'objets et de son application.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Polymères industriels et leurs applications
- Propriétés physiques et mécaniques des polymères
- Mise en forme des polymères thermoplastiques
- Influence des adjuvants et des charges sur les propriétés.
- Polymérisation par coordination
- Copolymérisation
- Les biopolymères + synthèse d'un film bioplastique
- Réalisation d'un travail
- Visite d'une industrie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les notes de cours sont disponibles sur la plateforme Moodle - S. Paulet

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
La présence lors d'une visite d'entreprise est obligatoire.
Pour les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, se référer à "Article 68 - Du principe de l'évaluation d'une unité d'enseignement" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, se référer à "Article 68 - Du principe de l'évaluation d'une unité d'enseignement" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.