2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-ACHI-202 | PAULET Stéphanie | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Evaluer l'impact des polymères industriels sur l'environnement et proposer des solutions alternatives notamment via les "biopolymères" - Maîtriser les différents essais de caractérisation thermo-mécaniques des polymères. - Expliquer la mise en forme des polymères thermoplastiques - Décrire les modes de valorisation et donner des exemples - distinguer les catalyseurs lors d'une polymérisation coordinative.
Aptitudes
- Relier les propriétés macroscopiques des matières plastiques aux caractéristiques microscopiques et morphologiques. - Résoudre des exercices sur les propriétés mécaniques d'un polymère - Ecrire les différentes étapes d'une polymérisation (ionique, radicalaire, par coordination) - Donner les étapes de synthèse des réactifs biosourcés pour la formation de biopolymères - Ecrire la structure d'un copolymère - Construire un diagramme de composition d'un copolymère - Calculer l'empreinte carbone intrinsèque.
Compétences
- Proposer des solutions de formulations d'additifs pour adapter les propriétés des polymères aux applications visées et aux différents types de vieillissement qu'ils peuvent subir.
- Pouvoir proposer les matériaux polymères pour concevoir un objet du quotidien et justifier
- Pouvoir proposer la technique de mise en oeuvre adéquate en fonction du type d'objets et de son application.
- Polymères industriels et leurs applications
- Propriétés physiques et mécaniques des polymères
- Mise en forme des polymères thermoplastiques
- Influence des adjuvants et des charges sur les propriétés.
- Polymérisation par coordination
- Copolymérisation
- Les biopolymères + synthèse d'un film bioplastique
- Réalisation d'un travail
- Visite d'une industrie
Type de support
Diapositives
Références
Les notes de cours sont disponibles sur la plateforme Moodle - S. Paulet
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.