Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie générale B1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-005
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DONY Marie-France

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Utiliser les langages, la nomenclature et écritures scientifiques - Décrire, expliquer la structure électronique, les liaisons chimiques, les interactions qui permettent de comprendre les bases moléculaires

Aptitudes

- Utiliser et appliquer les informations délivrées par le tableau périodique dans le cadre de l'unité.

Compétences

- Mettre en oeuvre ses connaissances théoriques pour résoudre des problèmes en relation avec les concepts vus au cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Notions fondamentales (symboles, formules, fonctions chimiques, nomenclature, structures, atomes, TP, mole, oxydo-réductions...)
- Structure de la matière (atome, structure électronique, classification périodique, liaisons...)
- Forces intermoléculaires
- Etude des changements d'états (gazeux, liquides, solides) - partie 1

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives - Exercices- Réponses et/ou solutions d'exercices sont déposés sur la plateforme pédagogique (Moodle)
Ce support, pour être complet, nécessite d'être annoté durant les séances de cours.

Sources, références et supports éventuels

Voir references données lors du premier cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'activité d'apprentissage regroupe des cours théoriques et des séances d'exercices.
Les séances d'exercices sont ponctuées par des interrogations obligatoires qui représentent 20% de la cote finale.
Toute absence aux séances d'exercices devra être justifiée auprès du titulaire.

En fonction des circonstances, ces modalités d'évaluation peuvent être revues en accord avec les étudiants.

L'épreuve écrite peut se présenter sous forme de QCM et/ou QRM et/ou questions ouvertes de théorie et d'exercices.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite peut se présenter sous forme de QCM et/ou QRM et/ou questions ouvertes de théorie et d'exercices.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.