Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie analytique : laboratoire B1.2

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-137
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
28
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • PAULET Stéphanie
  • REMSON Alexandre
  • STRADIOT Arthur

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les méthodes de titrage utilisant une réaction acide-base, de complexation et de précipitation .

Aptitudes

Appliquer les méthodes de titrage utilisant une réaction acide-base, de complexation et de précipitation.
Choisir le matériel approprié par rapport aux exigences qualitatives et quantitatives de la manipulation et l'utiliser correctement.
Calculer et préparer des solutions aux concentrations demandées.

Compétences

Rédiger un rapport complet de laboratoire conformément aux directives données.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Dosages gravimétrique et colorimétrique.
-Dosages volumétriques, titrages directs, en retour et par déplacement en acide-base, complexométrique et par précipitation.
-Dosage potentiométrique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les notes de cours et protocoles sont disponibles sur la plateforme.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue. Le compte rendu de chaque manipulation doit se trouver dans le cahier de laboratoire selon les consignes données.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

. Les critères de cotations sont : respect des consignes de sécurité, l'aptitude à manipuler, la compréhension de la manipulation, la discipline, l'ordre, la propreté et la tenue du cahier de laboratoire. L'étudiant doit obligatoirement être en possession d'un tablier de laboratoire, d'une paire de lunettes de protection et d'une spatule. Tout retard, oubli ou non fait sera sanctionné.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Idem S1.
Le travail journalier de première session n'est pas remédiable en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.