Agrobiosciences et chimie (Ath) Physique appliquée B1.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-APHY-998
BLAUWAERT Martine
français
français
48
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-APHY-998
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLAUWAERT Martine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Décrire et expliquer les concepts fondamentaux de l'optique et de l'électricité.
Aptitudes
Compléter des schémas muets de réflexion et réfraction Analyser le changement d'une grandeur physique en modifiant les paramètres Résoudre des exercices d'électromagnétisme proposés sur Moodle (utilisant les concepts développés au cours théorique, non calculoïdes)
Compétences
Résoudre des applications concrètes en utilisant les différentes lois et concepts vus au cours - Cerner la question et sélectionner les données utiles - Concevoir une stratégie qui permette de répondre à la question qui a été posée - Vérifier si le résultat est plausible et, le cas échéant, en estimer l'incertitude
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Optique : les ondes électromagnétiques, propagation de la lumière, formation de l'image (par réflexion et par réfraction), optique ondulatoire (interférences de Young, diffraction), optique corpusculaire (effet photoélectrique). Electricité : électrostatique, électrocinétique (circuits électriques en courant continu comportant une/des résistance(s) en série et en //), électromagnétisme (l'accent est mis sur les aspects qualitatifs).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Notes de cours Dias commentées au cours Livres de référence (entre autres) *Serway, Raymond A., John W. Jewett. 2013. Physique : tome 3 : ondes, optique et physique moderne. Montréal : éditions De Boeck. 630 p. *Serway, Raymond A., John W. Jewett. 2013. Physique : tome 2 : électricité et magnétisme. Montréal : éditions De Boeck. 558 p. *Ayadim, Mohamed, Paul Depovere. 2018. Réussir l'examen d'entrée en medecine. Louvain Neuve : éditions De Boeck superieur. 376 p
Sources, références et supports éventuels
Notes sur Moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Une présence ACTIVE aux séances d'exercices est OBLIGATOIRE. C'est l'occasion de se confronter à des exercices semblables à ceux proposés lors des sessions d'examens et de poser des questions au titulaire du cours.
L'examen écrit comporte une partie CONNAITRE (50%) et une partie APPLIQUER-TRANSFERER (50%). - CONNAITRE (50%). Définitions, principes, questions de réflexion sous forme de Vrai ou Faux, appariement, QCM, QRM avec ou sans justifications et questions ouvertes. - APPLIQUER et TRANSFERER (50%). Exercices semblables à ceux réalisés au cours. Un formulaire type est fourni à l'étudiant et est disponible sur Moodle. L'étudiant l'agrémentera suivant les consignes durant le quadrimestre et l'apportera le jour de l'examen.
Des tests formatifs sont proposés au fil du quadrimestre. Ils sont à réaliser en ligne. Au terme de ces activités, si la moyenne générale obtenue est de 7/10, la note (sur 20) de l'AA est majorée de 0,5 point.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Une présence ACTIVE aux séances d'exercices est OBLIGATOIRE. C'est l'occasion de se confronter à des exercices semblables à ceux proposés lors des sessions d'examens et de poser des questions au titulaire du cours.
L'examen écrit comporte une partie CONNAITRE (50%) et une partie APPLIQUER-TRANSFERER (50%). - CONNAITRE (50%). Définitions, principes, questions de réflexion sous forme de Vrai ou Faux, appariement, QCM, QRM avec ou sans justifications et questions ouvertes. - APPLIQUER et TRANSFERER (50%) Exercices semblables à ceux réalisés au cours. Un formulaire type est fourni à l'étudiant et est disponible sur Moodle. L'étudiant l'agrémentera suivant les consignes durant le quadrimestre et l'apportera le jour de l'examen.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Une présence ACTIVE aux séances d'exercices est OBLIGATOIRE. C'est l'occasion de se confronter à des exercices semblables à ceux proposés lors des sessions d'examens et de poser des questions au titulaire du cours.
L'examen écrit comporte une partie CONNAITRE (50%) et une partie APPLIQUER-TRANSFERER (50%). - CONNAITRE (50%). Définitions, principes, questions de réflexion sous forme de Vrai ou Faux, appariement, QCM, QRM avec ou sans justifications et questions ouvertes. - APPLIQUER et TRANSFERER (50%). Exercices semblables à ceux réalisés au cours. Un formulaire type est fourni à l'étudiant et est disponible sur Moodle. L'étudiant l'agrémentera suivant les consignes durant le quadrimestre et l'apportera le jour de l'examen.
Des tests formatifs sont proposés au fil du quadrimestre. Ils sont à réaliser en ligne. Au terme de ces activités, si la moyenne générale obtenue est de 7/10, la note (sur 20) de l'AA est majorée de 0,5 point.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Une présence ACTIVE aux séances d'exercices est OBLIGATOIRE. C'est l'occasion de se confronter à des exercices semblables à ceux proposés lors des sessions d'examens et de poser des questions au titulaire du cours.
L'examen écrit comporte une partie CONNAITRE (50%) et une partie APPLIQUER-TRANSFERER (50%). - CONNAITRE (50%). Définitions, principes, questions de réflexion sous forme de Vrai ou Faux, appariement, QCM, QRM avec ou sans justifications et questions ouvertes. - APPLIQUER et TRANSFERER (50%) Exercices semblables à ceux réalisés au cours. Un formulaire type est fourni à l'étudiant et est disponible sur Moodle. L'étudiant l'agrémentera suivant les consignes durant le quadrimestre et l'apportera le jour de l'examen.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.