Agrobiosciences et chimie (Ath)
Méthodologie et laboratoire

2024-2025

Informations Générales
Code
A-APHY-994
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
12
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BLAUWAERT Martine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et expliquer les concepts fondamentaux de la physique

Aptitudes

Réaliser une manipulation en respectant les consignes écrites d'un protocole et les conseils donnés oralement
Manipuler avec habileté, propreté, précision et efficacité
Organiser son travail au sein d'une équipe de 2 ou 3 personnes

Compétences

Réaliser un document écrit (power point) sur un thème donné

Interpréter une expérience de physique virtuelle

Rédiger un rapport complet de laboratoire conformément aux directives données :
-) utiliser les langage et écriture scientifiques
-) présenter des données sous forme de tableau et/ou de graphique (tableur Excel)
-) exploiter les résultats

Résoudre des applications concrètes en utilisant les différentes lois et concepts vus au cours.
-) cerner la question et sélectionner les données utiles
-) concevoir une stratégie qui permette de répondre à la question qui a été posée ; vérifier si le résultat est plausible et, le cas échéant, en estimer l'incertitude
-) établir des similitudes et différences entre les démarches expérimentales en chimie et en physique.


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage se décline en deux parties

Partie I :Méthodologie
Création en individuel d'un document écrit sur le thème énergie nucléaire (Utilisation de Excel, Power Point, Genial ly) en répondant aux questions données et en utilisant les documents fournis.

Partie II : Laboratoire
- expériences simples d'optique (réfraction, lentille), d'électricité (circuit simple, loi de Pouillet, ampoule la plus économique), de mécanique (vérification de la nature d'un MRU, détermination de la valeur de g, détermination de coefficient de frottement statique, détermination de la chaleur massique d'un corps, de masse volumique), de résistance des matériaux.
- expérience virtuelle sur la balistique et les collisions (travail individuel)
- utilisation du logiciel Excel pour réaliser des graphiques liés aux expériences et en tirer des paramètres souhaités
- exercices d'application sur les différentes manipulations proposées

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Notes déposées sur Moodle
Documents fournis aux séances de travail

Sources, références et supports éventuels

Notes du cours théorique

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Présence aux cours obligatoire
Préparation des laboratoires à domicile
Respect des dates de remise des rapports (évaluation en groupe) et travail en laboratoire apprécié avec une grille critériée (travail individuel) (le tout pour 40% de la note)
Travail écrit à propos de la physique nucléaire (30% de la note)
Laboratoires virtuels concernant la balistique et les collisions (30% de la note)
ATTENTION PARTIE EXPERIENCES NON REMEDIABLE en vertu de l'article 138 du décret Paysage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
60% de la note sera celle obtenue grâce au travail journalier réalisé durant le quadrimestre, donc NON REMEDIABLE (article 138 décret Paysage)
40% de la note sera obtenue avec un travail écrit
(devoir sur Moodle) proposé sur base de ce qui aura été réalisé durant le quadrimestre; il sera réalisé et envoyé au plus tard le jour de la seconde session de l'examen de physique. En cas de non remise de ce travail, la note zéro sera attribuée à cette partie du cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.