Agrobiosciences et chimie (Ath)
Hématologie et laboratoire B2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABCH-255
Année académique
2024-2025
Théorie
16
Pratique
8
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COCHEZ Perrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire la physiologie sanguine ainsi que les pathologies associées
Expliquer le lien entre la théorie et les analyses sanguines

Aptitudes

Réaliser une manipulation en respectant les consignes écrites d'un protocoles en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et de sécurité
Organiser son travail face à une série d'analyses réalisées en parallèle
Expliquer le lien entre la théorie et les analyses sanguines

Compétences

Réaliser une manipulation en respectant les consignes écrites d'un protocoles en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et de sécurité
Organiser son travail face à une série d'analyses réalisées en parallèle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Suite du cours et des applications de l'AA hématologie B2.1 qui comprendra notamment :
- les pathologies des globules rouges
- les patholigies des globules blancs
- les explorations du sang et de la moelle
- la cytométrie en flux

Les applications consisteront entre-autre en analyses et interprétations de résultats, de cas cliniques, de frottis, etc... ainsi que les manipulations classiques de l'hémogramme, etc...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Hématologie et transfusion, François Lefrène, estem, 2008
Anatomie et physiologie humaine, Elaine Marieb, Pearson Education, 2005
Hématologie, réussir l'ECN, S Choquet, ellispses, 2007
Activités technologiques en hématologie et en immunologie, Joffin, Afonso, 1994
Anatomie et physiologie humaines, travaux dirigés, Elaine Marieb, Pearson Education, 2007
S'entraîner en Hématologie cancérologie, Sérandour, Siébert, Masson, 2007
Pearson education, 2004, Benjamin Cummings

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Le travail journalier est non-remédiable.

La participation aux travaux pratiques est obligatoire.
Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Le travail journalier est non-remédiable. Seule la partie "examen" pourra être rejouée en seconde session.

La participation aux travaux pratiques est obligatoire.
Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.