Agrobiosciences et chimie (Ath)
Automatisation des analyses cliniques

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABCH-190
Année académique
2024-2025
Théorie
18
Pratique
8
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MOUSSA Simon

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Relier les notions des analyses cliniques réalisées en manuel et de manière automatisée dans les secteurs de la chimie clinique, l'hématologie et la microbiologie.

Aptitudes

d'expliquer sur quel(s) principe(s) fonctionnent les automates des analyses cliniques et appréhender les résultats.

Compétences

/

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Qu'est ce qu'un automate?
- Utilité et utilisation des automates en microbiologie
- // en chimie clinique
- // en hématologie
- Visite d'un laboratoire de biologie clinique
- ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Disponibles sur moodle

Sources, références et supports éventuels

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Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) ou excursions est obligatoire.

Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.