Agrobiosciences et chimie (Ath)
Biochimie : laboratoire B2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABCH-979
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COCHEZ Perrine
  • GHEENENS Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaissance et reconnaissance des diverses molécules biologiques et de leurs liens d'interaction.

Aptitudes

Comprendre et réaliser une manipulation en suivant un protocole fourni et en accord avec les bonnes pratiques de laboratoire.

Compétences

Analyser les résultats d'une manière critique et remettre un rapport d'analyses.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Méthodes d'analyse :

Introduction : Symboles ,risque-sécurité, usage micropipettes, rappel des règles de bonne pratique de laboratoire, ...
Acides aminés : analyses qualitatives et quantitatives (diverses méthodes)
Protéines : analyses qualitatives et quantitatives.(diverses méthodes)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus disponible sur moodle.

Sources, références et supports éventuels

Références:
PLUMMER D. (1989). Introduction aux techniques de biochimie. McGraw-Hill.
Coutouly G., Klein E., Barbieri E., Kriat M. (2006) Travaux dirigés de biochimie, biologie moléculaire et bioinformatique. Doin

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Sur base de l'article 68 §3 du RGHE, le type d'évaluation sera une évaluation pondérée absorbante (UE contenant plus d'une AA).

Rapport de laboratoire à rendre en fin de séance ou à la séance suivante, en fonction des consignes.
La non-préparation préalable des manipulations peut entrainer l'exclusion de l'étudiant du laboratoire. Cette préparation pourra être vérifiée via une interrogation (écrite ou orale) en début de séance.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Sur base de l'article 68 §3 du RGHE, le type d'évaluation sera une évaluation pondérée absorbante (UE contenant plus d'une AA).

Seule la composante examen de la cote peut être rejouée en seconde session. la composante travail journalier de première session étant reportée en seconde session.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.