Agrobiosciences et chimie (Ath) Physiologie humaine
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ABCH-250
HAVAUX Cécile
français
français
36
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ABCH-250
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HAVAUX Cécile
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Le programme de ce cours doit impérativement tenir compte du contenu des cours de spécialisation de la section (immunologie, hématologie, chimie clinique, ...). S'il comprend une approche non systématique de l'anatomie et de l'histologie des appareils et systèmes, il est surtout axé sur l'étude des mécanismes physiologiques en vue d'assurer les bases nécessaires à la compréhension des processus biochimiques ainsi que des tests d'analyse utilisés en laboratoire clinique. D'autre part, il doit contribuer à l'acquisition des prérequis nécessaires à la compréhension et à l'étude du cours de physiopathologie, de chimie clinique et de biochimie. S'approprier le lien entre les mécanismes physiologiques et biochimiques et les tests d'analyse utilisés en laboratoire clinique. (CO, AP) Travaux de recherche personnelle ou en atelier, participation active au cours.
Aptitudes
S'approprier le fonctionnement des appareils et systèmes vus au cours et mettre en connexion et interaction ces différents systèmes entre eux; (AP, CP) S'approprier le lien entre les mécanismes physiologiques et biochimiques et les tests d'analyse utilisés en laboratoire clinique. (CO, AP)
Compétences
C1 - Communiquer et informer C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel (1) (2) (3) - Maîtriser les concepts scientifiques S'approprier le fonctionnement des appareils et systèmes vus au cours et mettre en connexion et interaction ces différents systèmes entre eux; (AP, CP)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Introduction 2. Le système cardio-vasculaire 3. Le tissu musculaire, 4. Le tissu osseux et cartilagineux 5. Le foie et le pancréas 6. L'appareil urinaire 7. Le système endocrinien 8. Le système nerveux (vu dans le cadre des autres chapitres)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Pearson education, 2004, Benjamin Cummings Biologie, campbell, De boek éditions Anatomie et physiologie humaines, travaux dirigés, Elaine Marieb, Pearson Education, 2007 Anatomie et physiologie humaine, Elaine Marieb, Pearson Education, 2005
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
10%
90%
Etre inscrit sur la plate forme Moodle et participer aux discussions concernant le cours. S'impliquer dans les travaux de recherche personnelle demandés par l'enseignant. les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, veuillez vous référer à "Article 68 § 4 - Du seuil de réussite" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole). Les points du travail journalier sont figés et reportés en deuxième session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
10%
90%
Etre inscrit sur la plate forme Moodle et participer aux discussions concernant le cours. S'impliquer dans les travaux de recherche personnelle demandés par l'enseignant. les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, veuillez vous référer à "Article 68 § 4 - Du seuil de réussite" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole). Les points du travail journalier sont figés et reportés en deuxième session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:10%
Examen:90%
Dispositions:
Etre inscrit sur la plate forme Moodle et participer aux discussions concernant le cours. S'impliquer dans les travaux de recherche personnelle demandés par l'enseignant. les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, veuillez vous référer à "Article 68 § 4 - Du seuil de réussite" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole). Les points du travail journalier sont figés et reportés en deuxième session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:10%
Examen:90%
Dispositions:
Etre inscrit sur la plate forme Moodle et participer aux discussions concernant le cours. S'impliquer dans les travaux de recherche personnelle demandés par l'enseignant. les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, veuillez vous référer à "Article 68 § 4 - Du seuil de réussite" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole). Les points du travail journalier sont figés et reportés en deuxième session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.