Agrobiosciences et chimie (Ath) Immunologie : laboratoire
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ABIO-163
COCHEZ Perrine
NANBRU Cécile
français
français
0
24
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
A-ABIO-163
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COCHEZ Perrine
NANBRU Cécile
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre les principes des expériences réalisées au laboratoire Connaître le vocabulaire spécifique des méthodes utilisées en immunologie
Aptitudes
Réaliser une manipulation en respectant les consignes écrites d'un protocole et les conseils donnés oralement Respecter les consignes de fonctionnement du laboratoire d'immunologie utiliser le matériel et les équipements de manière adéquate
Compétences
Analyser les données expérimentales des manipulations réalisées Rédiger un rapport de laboratoire à partir des données expérimentales ou d'observations
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Réalisation de différentes techniques d'immunoprécipitation Réalisation de tests immunoenzymatiques Réalisation de tests de neutralisation par les anticorps Réalisation d'une électrophorèse de protéines et immunoblotting
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Protocoles fournis dans les kits et supports déposés sur la plateforme Moodle Diaporamas éventuels disponibles sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
Références disponibles sur moodle si nécessaire
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Le rapport de laboratoire est à remettre en fonction des consignes données par l'enseignant. Le cahier de laboratoire doit être complété lors des séances de laboratoire et peut être contrôlé. La non-préparation préalable des manipulations et l'arrivée tardive au laboratoire peut entrainer l'exclusion de l'étudiant à la séance de laboratoire.
Le laboratoire fera l'object d'une évaluation continue du travail journalier à 100% en S1. Les notes de cette évaluation continue seront consituées des rapports de laboratoires, du cahier de laboratoire, de l'assiduité et du comportement aux TP, de la préparation aux TP ainsi que de tests écrits/oraux
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Toute absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Le rapport de laboratoire est à remettre en fonction des consignes données par l'enseignant. Le cahier de laboratoire doit être complété lors des séances de laboratoire et peut être contrôlé. La non-préparation préalable des manipulations et l'arrivée tardive au laboratoire peut entrainer l'exclusion de l'étudiant à la séance de laboratoire.
Le laboratoire fera l'object d'une évaluation continue du travail journalier à 100% en S1. Les notes de cette évaluation continue seront consituées des rapports de laboratoires, du cahier de laboratoire, de l'assiduité et du comportement aux TP, de la préparation aux TP ainsi que de tests écrits/oraux
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Toute absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.