Sciences et technologies (Charleroi)
Introduction aux matériaux composites

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELN-020
Année académique
2024-2025
Théorie
16
Pratique
4
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • KINARD Alain
  • SACRIPANTI Attilio

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaissance globale des matériaux non-métalliques (composites, bois et toile) utilisés en aéronautique ainsi que des procédés de mise en oeuvre pour les réparations.

Aptitudes

Lire une procédure de réparation et en comprendre le déroulement ainsi que les matériaux et procédés nécessaires à sa réalisation.

Compétences

Les compétences acquises doivent permettre de réussir l'examen Part 66 pour le module 6-3 comprenant les sous-modules 6-3-1, 6-3-2 et 6-3-3.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Module 6-3-1, matériaux composites
- Caractéristiques
- Propriétés des composites
- Structures sandwich
- Méthodes de production
- Contrôles non destructifs
- Défauts et endommagements
- Méthodes de réparation

Module 6-3-2, Structures en bois
- Méthodes de construction
- Caractéristiques des bois et colles
- Conservation, maintenance, défectuosités et détection
- Réparation

Module 6-3-3, Recouvrement en tissu
- Caractéristiques et types de toiles
- Inspection
- Défauts
- Réparation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Syllabus approuvés par la DGTA
6-3-1: Matériaux composites et non-métalliques autres que le bois et la toile
6-3-2: Structures en bois
6-3-3: Recouvrement en tissu

FAA AC43-13: Acceptable Methods, Technics, and Practices - Aircraft Inspection and Repair
FAA AC 20-107B: Composite Aircraft Structure

Sources, références et supports éventuels

Ouvrage de référence (utilisation officielle FAA / EASA) pour tout le module 6-3:
FAA-H-8083-31A: Aviation Maintenance Technician Handbook - Airframe - Vol1 & Vol2

Ouvrages de référence pour le module 6-3-2:
ANC-18: Design of Wood Aircraft Structures
ANC-19: Wood Aircraft Inspection and Fabrication

vidéos officielles Boeing: training pour la réparation des structures composites (application / pratique).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Il s'agit d'un QCM (3 propositions) basé sur les questions validées par la DGTA dans le cadre du Part 66.
Les questions portent sur les trois modules avec une prépondérance pour le module 6-3-1.
Un point est attribué pour une bonne réponse, pas de point négatif en cas de mauvaise réponse.
Le temps de réponse est limité à 75 secondes par question conformément aux impositions de l'EASA.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
QCM similaire à la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.