Sciences et technologies (Charleroi) Machines motrices et réceptrices
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CMEC-007
DAUMERIE Cédric
français
français
46
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CMEC-007
Année académique
2024-2025
Théorie
46
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAUMERIE Cédric
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
-
Aptitudes
-
Compétences
Être capable de modéliser un problème basé sur des concepts et des applications liés au domaine suivant : La thermodynamique ratachée aux moteurs à piston, aux turbines à gaz et à l'humidité.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Cours du professeur basé sur: -Notion de chaleur et de température -Cycle moteur et cycle récepteur -Principes de la thermodynamique -Equivalence travail mécanique - quantité de chaleur -Loi du gaz parfait -Etude des transformations thermodynamiques -Etude des cycles -Tuyère de détente -Changement d'état -Humidité
M15 Principes essentiels du fonctionnement des turboréacteurs, turbosoufflantes, turbopropulseurs. M16 Principes essentiels du fonctionnement des cycles 2 temps, 4 temps, Otto et Diesel
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours avec des Powerpoints mis à disposition sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
Voir ci-dessus
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
Travail journalier portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus (Test, travail personnel ou en groupe, préparation,...) Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
30%
70%
Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus En cas d'échec du travail journalier au semestre1: ->70 % de la cote du travail journalier de l'année (S1) est automatiquement reportée à la cote du travail journalier de 2eme session. ->30 % de la cote du travail journalier de l'année est donc à représenter en 2eme session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Travail journalier portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus (Test, travail personnel ou en groupe, préparation,...) Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus En cas d'échec du travail journalier au semestre1: ->70 % de la cote du travail journalier de l'année (S1) est automatiquement reportée à la cote du travail journalier de 2eme session. ->30 % de la cote du travail journalier de l'année est donc à représenter en 2eme session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.