Sciences et technologies (Charleroi)
Pilote automatique et directeur de vol

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELE-390
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLAND Jean-Luc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les corrections d'un système asservi. Rôle et fonctions du pilote automatique. Constitution d'une chaîne d'asservissement fondamentale. La synchronisation des chaînes. Le TRIM automatique. Conditions d'enclenchement et de déclenchement du pilote automatique. Expliquer un mode d enavigation du directeur de vol. Décrire les fonctions des EFIS.

Aptitudes

Utiliser des documents techniques d'aéronefs

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

sservissements et servomécanismes
Principes fondamentaux des asservissements automatiques
Les servomécanismes
Types de boucle
Propriétés des systèmes asservis
Corrections des systèmes asservis
Fonctions de transfert
Rappels sur les gouvernes
Le pilote automatique
Fonctions et rôle
Principe
Lois de pilotage
Chaîne de tangage
Chaîne de roulis
Chaîne de lacet
Synchronisation
Control Wheel Steering
Indicateur de charge - compensateur automatique
Autothrottle - Acquisition et tenue d'une vitesse indiquée
Atterrissage automatique
Enclenchement et déclenchement de l'AP
Détecteurs de position et de vitesse
Exemples de panneaux de commande
Le directeur de vol
But
Fonctions
Sources d'informations du calculateur
Schéma fonctionnel
Principe (Mode NAV)
Capture radiale VOR
Maintien
Les instruments intégrés
ADI
HSI
EFIS
HUD
ECAM - EICAS
Environnement d'un système de pilotage automatique
RNAV
FMS - ADC
Centrale à inertie
Détection de défauts de circuits digitaux

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Le pilote automatique & directeur de vol par Jean-Luc Roland

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Pour diverses raisons, s'il n'y a pas eu d'évaluation du travail journalier possible, la pondération sera revue. L'examen comptera alors pour 100% de la note finale.
En fonction de l'importance du travail journalier, la pondération peut être réajustée.

Un rapport ou travail non remis entraîne un zéro, y compris pour une absence qui ne serait pas justifiée.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités des évaluations de la session de janvier à l'issue du premier quadrimestre peuvent être revues.
Durant cette session de janvier, cette activité d'apprentissage serait éventuellement évaluée en distanciel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités des évaluations de la session de septembre peuvent être revues.
Durant cette session, cette activité d'apprentissage serait éventuellement évaluée en distanciel.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.