2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-CELE-390 | ROLAND Jean-Luc | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Les corrections d'un système asservi. Rôle et fonctions du pilote automatique. Constitution d'une chaîne d'asservissement fondamentale. La synchronisation des chaînes. Le TRIM automatique. Conditions d'enclenchement et de déclenchement du pilote automatique. Expliquer un mode d enavigation du directeur de vol. Décrire les fonctions des EFIS.
Aptitudes
Utiliser des documents techniques d'aéronefs
sservissements et servomécanismes
Principes fondamentaux des asservissements automatiques
Les servomécanismes
Types de boucle
Propriétés des systèmes asservis
Corrections des systèmes asservis
Fonctions de transfert
Rappels sur les gouvernes
Le pilote automatique
Fonctions et rôle
Principe
Lois de pilotage
Chaîne de tangage
Chaîne de roulis
Chaîne de lacet
Synchronisation
Control Wheel Steering
Indicateur de charge - compensateur automatique
Autothrottle - Acquisition et tenue d'une vitesse indiquée
Atterrissage automatique
Enclenchement et déclenchement de l'AP
Détecteurs de position et de vitesse
Exemples de panneaux de commande
Le directeur de vol
But
Fonctions
Sources d'informations du calculateur
Schéma fonctionnel
Principe (Mode NAV)
Capture radiale VOR
Maintien
Les instruments intégrés
ADI
HSI
EFIS
HUD
ECAM - EICAS
Environnement d'un système de pilotage automatique
RNAV
FMS - ADC
Centrale à inertie
Détection de défauts de circuits digitaux
Type de support
Syllabus
Références
Le pilote automatique & directeur de vol par Jean-Luc Roland
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.