Sciences et technologies (Charleroi) Systèmes de navigation
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CTEL-392
CASCINO Antonino
LUTS Geoffrey
SACRIPANTI Attilio
français
français
28
8
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CTEL-392
Année académique
2024-2025
Théorie
28
Pratique
8
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CASCINO Antonino
LUTS Geoffrey
SACRIPANTI Attilio
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaître et expliquer les notions vues au cours. Acquérir les notions principales lui permettant d'expliquer à I'aide de schémas fonctionnels, le fonctionnement de la plupart des systèmes de navigation d'un avion moderne, de poser des diagnostics, de remédier aux défectuosités. Connaitre les systèmes de communication HF ou VHF et/ou de navigation à courte distance à bord d'aéronefs. Expliciter les normes, l'analyse des systèmes, la méthode de pose des diagnostics et de remédiation des défectuosités.
Aptitudes
Appliquer les notions vues en théorie pour tester les équipements, utiliser des documents techniques d'aéronefs et les manuels fournis par les constructeurs pour tester et/ou monter les appareils de radio et de navigation. Connaitre les systèmes de communication HF ou VHF et/ou de navigation à courte distance à bord d'aéronefs. Expliciter les normes, l'analyse des systèmes, la méthode de pose des diagnostics et de remédiation des défectuosités.
Compétences
Savoir réaliser le montage des équipements de navigation, y placer correctement des appareils de mesure afin de déterminer expérimentalement des grandeurs électriques et tirer les conclusions qui s'imposent en comparant les valeurs mesurées aux prédéterminations. Utiliser les bans de test et/ou les tests intégrés à l'équipement pour déterminer la validité ou les pannes des équipements de navigation.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Systèmes et méthodes de navigation à courtes distances: Radiogoniomètre automatique (ADF), Système d'indication radiomagnétique (RM), Indication de situation horizontale (HSI), Radiophare omnidirectionnel VHF (VOR) Système d'atterrissage aux instruments (ILS) : Radioalignement de piste (LOC), Radiopente (GS), Radiobornes (MK), Couplage ELS-HSI-RMI, Paires de fréquences Localizer/Glide slope (Mhz),Classement OACI Système de communication Air / Sol: Système de communication VHF et HF, Système de communication SELCAL, Balise de détresse ELT.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours et diapositives de Monsieur cascino. Systèmes de navigation Module 13.4 Communication/Navigation (ATA 23/34) et 13.8 NAV Instrument Systems (ATA 31) éditer par la Wallonie Aérotraining Network
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
30%
70%
Au cours de théorie: Pour rappel: Les cours exigeant une certification part 66 sont déterminer par la réglementation Européen E.A.S.A les absences peuvent induire un refus de pouvoir se présenter à l'examen Part 66. C'est pourquoi en conformité avec cette réglementation - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen
Il est conseillé lors de l'examen de tenir à l'esprit que les objectifs imposés par la réglementation EASA est de 75%. En s'imposant cette objectif l'élève sera mieux à même de passer l'exament officiel EASA Partie 66 B2.
Il est conseillé lors de l'examen de tenir ces objectifs imposés
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Au cours de théorie: Pour rappel: Les cours exigeant une certification part 66 sont déterminer par la réglementation Européen E.A.S.A les absences peuvent induire un refus de pouvoir se présenter à l'examen Part 66. C'est pourquoi en conformité avec cette réglementation - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen
Il est conseillé lors de l'examen de tenir à l'esprit que les objectifs imposés par la réglementation EASA est de 75%. En s'imposant cette objectif l'élève sera mieux à même de passer l'exament officiel EASA Partie 66 B2.
Il est conseillé lors de l'examen de tenir ces objectifs imposés
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Au cours de théorie: Pour rappel: Les cours exigeant une certification part 66 sont déterminer par la réglementation Européen E.A.S.A les absences peuvent induire un refus de pouvoir se présenter à l'examen Part 66. C'est pourquoi en conformité avec cette réglementation - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen
Il est conseillé lors de l'examen de tenir à l'esprit que les objectifs imposés par la réglementation EASA est de 75%. En s'imposant cette objectif l'élève sera mieux à même de passer l'exament officiel EASA Partie 66 B2.
Il est conseillé lors de l'examen de tenir ces objectifs imposés
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Au cours de théorie: Pour rappel: Les cours exigeant une certification part 66 sont déterminer par la réglementation Européen E.A.S.A les absences peuvent induire un refus de pouvoir se présenter à l'examen Part 66. C'est pourquoi en conformité avec cette réglementation - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen
Il est conseillé lors de l'examen de tenir à l'esprit que les objectifs imposés par la réglementation EASA est de 75%. En s'imposant cette objectif l'élève sera mieux à même de passer l'exament officiel EASA Partie 66 B2.
Il est conseillé lors de l'examen de tenir ces objectifs imposés
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.