Sciences et technologies (Charleroi)
Systèmes de navigation

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CTEL-392
Année académique
2024-2025
Théorie
28
Pratique
8
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CASCINO Antonino
  • LUTS Geoffrey
  • SACRIPANTI Attilio

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître et expliquer les notions vues au cours.
Acquérir les notions principales lui permettant d'expliquer à I'aide de schémas fonctionnels, le fonctionnement de la plupart des systèmes de navigation d'un avion moderne, de poser des diagnostics, de remédier aux défectuosités.
Connaitre les systèmes de communication HF ou VHF et/ou de navigation à courte distance à bord d'aéronefs. Expliciter les normes, l'analyse des systèmes, la méthode de pose des diagnostics et de remédiation des défectuosités.

Aptitudes

Appliquer les notions vues en théorie pour tester les équipements, utiliser des documents techniques d'aéronefs et les manuels fournis par les constructeurs pour tester et/ou monter les appareils de radio et de navigation.
Connaitre les systèmes de communication HF ou VHF et/ou de navigation à courte distance à bord d'aéronefs. Expliciter les normes, l'analyse des systèmes, la méthode de pose des diagnostics et de remédiation des défectuosités.

Compétences

Savoir réaliser le montage des équipements de navigation, y placer correctement des appareils de mesure afin de déterminer expérimentalement des grandeurs électriques et tirer les conclusions qui s'imposent en comparant les valeurs mesurées aux prédéterminations. Utiliser les bans de test et/ou les tests intégrés à l'équipement pour déterminer la validité ou les pannes des équipements de navigation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Systèmes et méthodes de navigation à courtes distances: Radiogoniomètre automatique (ADF), Système d'indication radiomagnétique (RM), Indication de situation horizontale (HSI), Radiophare omnidirectionnel VHF (VOR)
Système d'atterrissage aux instruments (ILS) : Radioalignement de piste (LOC), Radiopente (GS), Radiobornes (MK), Couplage ELS-HSI-RMI, Paires de fréquences Localizer/Glide slope (Mhz),Classement OACI
Système de communication Air / Sol: Système de communication VHF et HF, Système de communication SELCAL, Balise de détresse ELT.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours et diapositives de Monsieur cascino.
Systèmes de navigation Module 13.4 Communication/Navigation (ATA 23/34) et 13.8 NAV Instrument Systems (ATA 31) éditer par la Wallonie Aérotraining Network

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Au cours de théorie:
Pour rappel:
Les cours exigeant une certification part 66 sont déterminer par la réglementation Européen E.A.S.A
les absences peuvent induire un refus de pouvoir se présenter à l'examen Part 66. C'est pourquoi en conformité avec cette réglementation
- Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés.
- Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu.
- Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen

Il est conseillé lors de l'examen de tenir à l'esprit que les objectifs imposés par la réglementation EASA est de 75%. En s'imposant cette objectif l'élève sera mieux à même de passer l'exament officiel EASA Partie 66 B2.

Il est conseillé lors de l'examen de tenir ces objectifs imposés
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Au cours de théorie:
Pour rappel:
Les cours exigeant une certification part 66 sont déterminer par la réglementation Européen E.A.S.A
les absences peuvent induire un refus de pouvoir se présenter à l'examen Part 66. C'est pourquoi en conformité avec cette réglementation
- Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés.
- Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu.
- Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen

Il est conseillé lors de l'examen de tenir à l'esprit que les objectifs imposés par la réglementation EASA est de 75%. En s'imposant cette objectif l'élève sera mieux à même de passer l'exament officiel EASA Partie 66 B2.

Il est conseillé lors de l'examen de tenir ces objectifs imposés

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.