Sciences et technologies (Charleroi) Systèmes de navigation longue distance
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CTEL-393
CASCINO Antonino
LUTS Geoffrey
SACRIPANTI Attilio
français
français
28
8
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CTEL-393
Année académique
2024-2025
Théorie
28
Pratique
8
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CASCINO Antonino
LUTS Geoffrey
SACRIPANTI Attilio
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaître et expliquer les notions vues au cours. Acquérir les notions principales lui permettant d'expliquer à I'aide de schémas fonctionnels, le fonctionnement de la plupart des systèmes de navigation d'un avion moderne, de poser des diagnostics, de remédier aux défectuosités.
Aptitudes
Appliquer les notions vues en théorie pour tester les équipements, utiliser des documents techniques d'aéronefs et les manuels fournis par les constructeurs pour tester et/ou monter les appareils de radio et de navigation.
Compétences
Savoir réaliser le montage des équipements de navigation, y placer correctement des appareils de mesure afin de déterminer expérimentalement des grandeurs électriques et tirer les conclusions qui s'imposent en comparant les valeurs mesurées aux prédéterminations. Utiliser les bans de test et/ou les tests intégrés à l'équipement pour déterminer la validité ou les pannes des équipements de navigation Longues distance
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Généralités sur la navigation : Systèmes de coordonnées, cartographique, les données de navigation, la propagation des ondes et ses effets sur les systèmes de navigation. Systèmes de navigation de surface. Système RNAV, DNIE, système TACAN Systèmes de navigation hyperbolique: LORAN C. OMEGA Navigation inertielle INS/IRS: Accéléromètres, centrale gyroscopique, gyro-laser. ( rappel des systèmes gyroscopiques) Navigation par satellites: Le système GPS et GNSS
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours et diapositives de Monsieur cascino. Systèmes de navigation longue distance: MODULE 13-4 /B2 : AÉRODYNAMIQUE DES AÉRONEFS, STRUCTURES ET SYSTÈMES MODULES 13-8/B2 : 3.8 : SYSTÈMES D'INSTRUMENTATION publié par Wallonie Aérotraining Network
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
30%
70%
Au cours de théorie: Pour rappel: Les cours exigeant une certification part 66 sont déterminer par la réglementation Européen E.A.S.A les absences peuvent induire un refus de pouvoir se présenter à l'examen Part 66. C'est pourquoi en conformité avec cette réglementation - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen
Il est conseillé lors de l'examen de tenir à l'esprit que les objectifs imposés par la réglementation EASA est de 75%. En s'imposant cette objectif l'élève sera mieux à même de passer l'exament officiel EASA Partie 66 B2.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Au cours de théorie: Pour rappel: Les cours exigeant une certification part 66 sont déterminer par la réglementation Européen E.A.S.A les absences peuvent induire un refus de pouvoir se présenter à l'examen Part 66. C'est pourquoi en conformité avec cette réglementation - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:30%
Examen:70%
Dispositions:
Au cours de théorie: Pour rappel: Les cours exigeant une certification part 66 sont déterminer par la réglementation Européen E.A.S.A les absences peuvent induire un refus de pouvoir se présenter à l'examen Part 66. C'est pourquoi en conformité avec cette réglementation - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen
Il est conseillé lors de l'examen de tenir à l'esprit que les objectifs imposés par la réglementation EASA est de 75%. En s'imposant cette objectif l'élève sera mieux à même de passer l'exament officiel EASA Partie 66 B2.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Au cours de théorie: Pour rappel: Les cours exigeant une certification part 66 sont déterminer par la réglementation Européen E.A.S.A les absences peuvent induire un refus de pouvoir se présenter à l'examen Part 66. C'est pourquoi en conformité avec cette réglementation - Ponctualité, assiduité et comportement correct sont exigés. - Tout étudiant qui perturbe le cours sera exclu. - Toute tentative de tricherie sera sanctionnée: zéro pour l'examen
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.