Sciences et technologies (Charleroi)
Technologie avionique

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSTE-121
Année académique
2024-2025
Théorie
54
Pratique
2
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLAND Jean-Luc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et expliquer le fonctionnement des différents systèmes de navigation, de communication et électrique embarqués ou au sol, vus au cours.
Etre capable de se retrouver dans un cockpit, de reconnaître les différents éléments étudiés au cours et d'expliquer leur rôle et fonctionnement.

Aptitudes

Savoir résoudre des exercices sur les concepts vus en théorie en utilisant correctement les unités.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Généralités
Notions fondamentales en communication radio
Les communications radios
Les systèmes de navigation
Le cockpit et son évolution
Génération électrique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Technologie avionique par Jean-Luc Roland

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
S'il n'y avait pas de travaux journaliers pour une raison ou l'autre, l'examen compterait pour 100% de la cote finale.
La présence aux visites de terrain est dépendante d'un taux de présence suffisant aux séances de cours.
Un travail non remis entraîne un zéro, y compris suite à une absence qui ne serait pas justifiée.

En fonction de l'évolution des modalités sanitaires, les modes d'évaluation peuvent être revus tant pour les sessions de janvier, de juin et de septembre ou l'activité d'apprentissage serait évaluée en distanciel par écrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En fonction de l'évolution des modalités sanitaires, les modes d'évaluation peuvent être revus pour la session de septembre ou l'activité d'apprentissage serait évaluée en distanciel par écrit.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.