Sciences et technologies (Charleroi)
Machines motrices et réceptrices

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-007
Année académique
2024-2025
Théorie
46
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAUMERIE Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-

Aptitudes

-

Compétences

Être capable de modéliser un problème basé sur des concepts et des applications liés au domaine suivant : La thermodynamique ratachée aux moteurs à piston, aux turbines à gaz et à l'humidité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours du professeur basé sur:
-Notion de chaleur et de température
-Cycle moteur et cycle récepteur
-Principes de la thermodynamique
-Equivalence travail mécanique - quantité de chaleur
-Loi du gaz parfait
-Etude des transformations thermodynamiques
-Etude des cycles
-Tuyère de détente
-Changement d'état
-Humidité

Avec des Powerpoinst mis à disposition

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Modules de référence:

M15 Principes essentiels du fonctionnement des turboréacteurs, turbosoufflantes, turbopropulseurs.
M16 Principes essentiels du fonctionnement des cycles 2 temps, 4 temps, Otto et Diesel

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours avec des Powerpoints mis à disposition sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir ci-dessus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Travail journalier portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus (Test, travail personnel ou en groupe, préparation,...)
Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus
En cas d'échec du travail journalier au semestre1:
->70 % de la cote du travail journalier de l'année (S1) est automatiquement reportée à la cote du travail journalier de 2eme session.
->30 % de la cote du travail journalier de l'année est donc à représenter en 2eme session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.