Sciences et technologies (Charleroi)
Construction, fonctionnement et entretien des hélices

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-412
Année académique
2024-2025
Théorie
16
Pratique
8
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • SACRIPANTI Attilio
  • VALKENBORGH Benjamin

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Citer les principes essentiels du fonctionnement d'une hélice (forces aérodynamiques, angle de calage, couple)
- Identifier les différents éléments constituant une hélice et les éléments de son système de régulation.
- Identifier les différents mode de fonctionnement des hélices.

Aptitudes

-Détecter et expliquer la cause probable de la défectuosité d'un système
-Rédiger dans un langage simplifié un rapport d'intervention dans le cadre d'un opération de maintenance.
- Expliquer les procédures utilisées dans le cadre de la maintenance des hélices et de leurs stockages.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Les principes essentiels
- Construction d'hélice
- Commande du pas d'hélice
- Synchronisation de l'hélice
- Protection contre le givre de l'hélice
-Maintenance de l'hélice
- Stockage et conservation des hélices

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours théorique PART-66 Module 17 certifié EASA et édité par le WAN.

Sources, références et supports éventuels

- Modules 17 Part-66 certifié par DGTA

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen théorique officiel EASA PART-66 MODULE 17.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen théorique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.