Sciences et technologies (Charleroi)
Travaux d'atelier et réparation structurale

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSTE-023
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
90
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CIAMBRIELLO Salvatore
  • SACRIPANTI Attilio

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable d'utiliser des outils et machines aéro industrielle . De travailler sur des tôles d'aluminium,
de les couper ,de les former , de les assembler avec plusieurs fixations de type rivet plein , hi-lok , rivet aveugle , boulons aveugle .
IL saura réaliser des embrèvements, des freinages par fil .
IL sera capable de cintrer un tuyaux ,de le couper et de réaliser un évasement ( épanoui) , un bourrelet
pour des raccordements avec joints , aussi avec bi-cône.

L'étudiant sera capable de lire la documentation adéquate lui pemettant de déterminer les opérations à effectuer dans le cadre de la réparation d'une structure d'aéronef, par SRM

Aptitudes

L'étudiant sera capable de :
- appliquer les principes de base pour réparer de façon définitive ou de façon provisoire.
- de cintrer une tôle, river , embrever , installer des fixations permanantes ou non, rivets et boulons aveugles ,utiliser les produits d'interposition et d'étanchéité.
- maîtriser les techniques de réparation par couvre joint et par insertion.
- utiliser les plans et les dessins d'ensembles des pièces.
- utiliser l' SRM

Compétences

L'étudiant sera capable de réparer différents types de structures d'aéronefs métalliques en alliage d'alumiun,
à partir de plan établi par le bureau d'étude.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Décrire les divers types de structures utilisées en construction d'aéronefs, de voilures et de commandes de vol. Identifier les divers efforts auxquels les structures sont soumises. Distinguer les méthodes d'assemblage. Distinguer les tôles, les profilés et les pièces usinées employées dans la construction des cellules, ailes, etc ... Identifier les toiles de qualité aéronautique. Décrire les techniques de réparation de structures métalliques.Distinguer les fibres et résines utilisées dans la construction des cellules en matériaux composites. Décrire les techniques de fabrication et de réparation
Effectuer des réparations mineures et majeures de structure d'aéronefs conformément à la réglementation aérienne. Réparer des cellules en matériaux métalliques
notions de transferts de cotes, application des tolérances , Etude des intersections de pièces. Développement de pièces de métal en feuille,
Application graduelle des éléments à l'aide d'exercices à compléter.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Manuel SRM (Structural Repair Manual) de divers types d'avions.
tel que dassault ,boeing,embraer..etc

Sources, références et supports éventuels

réparation structurale JAR 66 module 7-18 b

par guy provost

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
L'examen devra permettre à l'étudiant de démontrer sa capacité de pouvoir effectuer la réparation d'une structure d'aéronef en respectant les prodédures réglementaires.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
L'examen devra permettre à l'étudiant de démontrer sa capacité de pouvoir effectuer la réparation d'une structure d'aéronef en respectant les prodédures réglementaires.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.