Sciences et technologies (Charleroi)
Théorie du vol

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P3-TENSAE-015-C
Type
Obligatoire
Responsable
DAUMERIE Cédric
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
16
Crédits
3
Liste des AAs
Commandes et gouvernes
Code: T-CSTE-749
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
16

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Effectuer la maintenance des aéronefs au point de vue structure, systèmes et moteurs

  • Installer, réparer et mettre au point des équipements mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, des moteurs, gouvernes, atterrisseurs, des servitudes
  • Effectuer les entretiens préventifs et prédictifs prescrits par les constructeurs
  • Vérifier les systèmes de sécurité
  • Diagnostiquer et réparer les pannes

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Assurer la maintenance et/ou la fabrication des aéronefs, systèmes associés et propulseurs

  • Respecter scrupuleusement des procédures afin de garantir la sécurité.
  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
  • Maîtriser l'anglais aéronautique

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Utiliser une langue étrangère

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Objectifs :
L'étudiant devra acquérir les compétences visées à travers les acquis d'apprentissage, selon les critères d'évaluation des enseignants et les règles de réussite du décret.