Sciences et technologies (Charleroi) Technologie avionique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CSTE-121
ROLAND Jean-Luc
français
français
54
2
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CSTE-121
Année académique
2024-2025
Théorie
54
Pratique
2
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLAND Jean-Luc
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Décrire et expliquer le fonctionnement des différents systèmes de navigation, de communication et électrique embarqués ou au sol, vus au cours. Etre capable de se retrouver dans un cockpit, de reconnaître les différents éléments étudiés au cours et d'expliquer leur rôle et fonctionnement.
Aptitudes
Savoir résoudre des exercices sur les concepts vus en théorie en utilisant correctement les unités.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Généralités Notions fondamentales en communication radio Les communications radios Les systèmes de navigation Le cockpit et son évolution Génération électrique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Technologie avionique par Jean-Luc Roland
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
S'il n'y avait pas de travaux journaliers pour une raison ou l'autre, l'examen compterait pour 100% de la cote finale. La présence aux visites de terrain est dépendante d'un taux de présence suffisant aux séances de cours. Un travail non remis entraîne un zéro, y compris suite à une absence qui ne serait pas justifiée.
En fonction de l'évolution des modalités sanitaires, les modes d'évaluation peuvent être revus tant pour les sessions de janvier, de juin et de septembre ou l'activité d'apprentissage serait évaluée en distanciel par écrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
En fonction de l'évolution des modalités sanitaires, les modes d'évaluation peuvent être revus pour la session de septembre ou l'activité d'apprentissage serait évaluée en distanciel par écrit.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
S'il n'y avait pas de travaux journaliers pour une raison ou l'autre, l'examen compterait pour 100% de la cote finale. La présence aux visites de terrain est dépendante d'un taux de présence suffisant aux séances de cours. Un travail non remis entraîne un zéro, y compris suite à une absence qui ne serait pas justifiée.
En fonction de l'évolution des modalités sanitaires, les modes d'évaluation peuvent être revus tant pour les sessions de janvier, de juin et de septembre ou l'activité d'apprentissage serait évaluée en distanciel par écrit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En fonction de l'évolution des modalités sanitaires, les modes d'évaluation peuvent être revus pour la session de septembre ou l'activité d'apprentissage serait évaluée en distanciel par écrit.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.