Sciences et technologies (Charleroi)
Électricité B1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELE-023
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et caractériser les composants électriques de base d'un circuit électrique en courant continu.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Comprendre le fonctionnement d'un circuit électrique en courant continu;
Calculer les différentes grandeurs électriques (courant, tension, puissance,...) d'un circuit électrique en courant continu;
Réduire un circuit électronique en utilisant les méthodes vues en classe.

Compétences

Analyser le fonctionnement et dimensionner un circuit électrique en courant continu.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction. L'électron. Phénomène d'électrisation. Isolants et Conducteurs. Le courant électrique.
2. Force et champ électrostatiques. Loi de Coulomb. Charges ponctuelles. Champ électrostatique. Flux de champ électrostatique.
3. Le potentiel électrostatique. Notion de potentiel électrostatique. Potentiel créé par une charge ponctuelle. Énergie potentielle électrostatique.
4. Diélectriques. Dipôles électrostatiques. Condensateurs. Conductivité.
5. Grandeurs électriques. Quantité d'électricité. Intensité d'un courant continu. Différence de potentiel. Puissance électrique. Energie électrique.
6. Résistances. Notion de résistance. Résistivité. Association des résistances. Résistance équivalente. Loi d'Ohm. Diviseurs de tension et de courant.
7. Générateurs et récepteurs. Générateur de tension. Association des générateurs. Récepteurs. Transfert de puissance. Effet Joule.
8. Calcul des circuits en régime continu. Association de résistances ou de générateurs. Equations de Kirchhoff. Théorème de la moyenne (Millman). Théorème de Thévenin et de Norton. Principe de superposition. Transformation triangle-étoile (théorème de Kennelly).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

NDUNGIDI, P. (2019). Electricité 1. Syllabus, HEPH-Condorcet, Charleroi.

Sources, références et supports éventuels

Site internet : http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/electricite.htm

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.