Sciences et technologies (Charleroi) Techniques d'ateliers : aspects généraux
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CELE-012
ROLAND Jean-Luc
français
français
0
48
A
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CELE-012
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROLAND Jean-Luc
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Enoncer les règles à respecter dans les diverses tâches pratiques. Interpréter les références normalisées au niveau des connecteurs
Aptitudes
Sertir des câbles sur cosses et pins de connecteurs, constituer un harnais en respectant les normes, pratiquer une métallisation, réaliser des connexions par brasures en respectant les normes, réaliser un câblage en respectant les normes, reconnaître et utiliser l'outillage adéquat, choisir correctement le matériel à mettre en oeuvresuivant les situations. Installer divers dispositifs de freinage,, notamment fil frein en particulier.
Compétences
Evaluer une bonne brasure d'une mauvaise, inpecter divers montages électroniques, électriques ou mécaniques, contrôler un aéronef au niveau de son cockpit et de son câblage, pratiquer de stests de continuité, utiliser l'outillage dans diverses réalisations pratiques.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Syllabus + MTO WAN part 66
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Par Jean-Luc Roland
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
70%
30%
Présence obligatoire en atelier. Au terme de l'activité d'apprentissage, tous les étudiants doivent avoir réalisés les mêmes activités. Si l'une d'elle n'est pas faite, cela entraîne un zéro pour cette activité. Un coefficient de présence peut être en outre appliqué : (Travail journalier x nombre de présences)/ nombre de séances
Tout étudiant est tenu d'avoir son équipement de protection individuelle (salopette, chaussures de sécurité et lunettes éventuelle) ainsi que son logbook pour venir en atelier. Sans cela celui-ci se verra refuser l'accès de l'atelier.
Suivant l'évolution de la crise sanitaire, l'examen peut être en distanciel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
70%
30%
Un coefficient de présence peut être en outre appliqué : (Travail journalier x nombre de présences)/ nombre de séances Suivant l'évolution de la crise sanitaire, l'examen peut être en distanciel.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
Présence obligatoire en atelier. Au terme de l'activité d'apprentissage, tous les étudiants doivent avoir réalisés les mêmes activités. Si l'une d'elle n'est pas faite, cela entraîne un zéro pour cette activité. Un coefficient de présence peut être en outre appliqué : (Travail journalier x nombre de présences)/ nombre de séances
Tout étudiant est tenu d'avoir son équipement de protection individuelle (salopette, chaussures de sécurité et lunettes éventuelle) ainsi que son logbook pour venir en atelier. Sans cela celui-ci se verra refuser l'accès de l'atelier.
Suivant l'évolution de la crise sanitaire, l'examen peut être en distanciel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:70%
Examen:30%
Dispositions:
Un coefficient de présence peut être en outre appliqué : (Travail journalier x nombre de présences)/ nombre de séances Suivant l'évolution de la crise sanitaire, l'examen peut être en distanciel.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.