2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-CELE-350 |
| français | français | 10 | 14 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Décrire et expliquer la structure des microprocesseurs et micro-contrôleurs.
- Décrire et expliquer la structure des systèmes à microprocesseurs et micro-contrôleurs ainsi que l'interfaçage des I/O
- Reconnaître et définir la fonction des divers blocs constituant les systèmes à microprocesseurs et micro-contrôleurs.
- Expliquer le fonctionnement des bus de communication séries, parallèles, ...
- Expliquer le fonctionnement de bases de la conversion analogique/numérique et numérique/analogique.
- Expliquer le raccordement des contacts NO et NF sur les entrées des systemes à microprocesseurs et microcontroleurs.
- Savoir expliquer les différentes technologies d'affichages vidéo.
Aptitudes
- Construire et tester les systèmes à microprocesseurs et micro-contrôleurs proposés durant les travaux pratiques.
- Savoir coder des programmes simples en langage C et assembleur.
- Les bus de communications (commerciaux (I2C,...) et spécifiques à l'aéronautiques comme l'ARINC 429, 629)
- Interfaçage des micro-contrôleurs.
- Structure et environnement des microprocesseurs et micro- contrôleurs et description des différents composants (RAM, ROM, ALU,...)
- Travaux sur simulateur et microcontrolleurs 8, 32 bits pour la partie programmation et la partie pratique
- Affichage Vidéo : fonctionnement des différentes technologies d'affichage vidéo ainsi que celles spécifiques au domaine de l'aéronautique
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours et diapositives de Monsieur Cascino
Cours de J.Godard "Microprocesseur et affichage vidéo"
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.