Sciences et technologies (Charleroi)
Aérodynamique de base (Module 8)

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P1-AEROTE-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
DAUMERIE Cédric
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
68
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Aérodynamique de base
Code: T-CMTH-031
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
56
Pratique
0
Visites d'entreprises
Code: T-CSTE-993
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Utiliser une langue étrangère

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Objectifs :
Au terme de l'unité, l'étudiant doit être capable de présenter une situation d'intégration professionnelle basée sur les divers phénomènes liés à la mécanique du vol.

L'étudiant devra acquérir cette compétence visée à travers les acquis d'apprentissage, selon les critères d'évaluation des enseignants et les règles de réussite du décret.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage relatives aux AA.
Travail journalier portant sur les activités d'apprentissage décrites dans les AA (Test, travail personnel ou en groupe, préparation,...)

Les activités de visite sont obligatoires.
Si elles sont propres à une UE cours, l'absence à ces activités peut entraîner une pénalisation.
Les AA font l'objet d'une évaluation intégrée dans l'UE.

A la fin de chaque l'activité, une cote est établie.
3 aspects sont envisagés. 1) Comportement, attitude face au travail, respect des consignes et du matériel. 2) Compréhension, autonomie et esprit d'initiative. 3) Rédaction d'un rapport.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage relatives aux AA.
En cas d'échec du travail journalier au semestre1:
->70 % de la cote du travail journalier de l'année (S1) est automatiquement reportée à la cote du travail journalier de 2eme session.
->30 % de la cote du travail journalier de l'année est donc à représenter en 2eme session.

Si les dispositions ne se prêtent pas à une évaluation de seconde session (absence aux activités de visites pour lesquelles un dossier est demandé,...), l'étudiant ne validera pas son UE et sera contraint à reprendre l'AA Visites d'entreprises l'année académique suivante.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.