Sciences et technologies (Charleroi)
Connaissance des matériaux aéronautiques

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELN-021
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAREDES OREJUDO Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Reconnaître et identifier les matériaux ferreux et non ferreux quant à un usage judicieux dans des applications industrielles.
Reconnaître et identifier les matériaux composites, polymeres et bois quant à un usage judicieux dans des applications aéronautiques. Sélection des matériaux en conception et production selon des exigences fonctionnelles et indice de performance.

Aptitudes

Contrôler et inspecter les défauts des matériaux par des essais destructifs et non destructifs. Expliquer et traduire en procédure les recommandations de mise en oeuvre des matériaux et leurs traitements thermiques.
Choisir des matériaux efficients en adéquation avec ses contraintes techniques et le respect d'un cahier des charges.
Effectuer les choix de matériaux en conformité avec les réglementations de l'aéronautique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

A. Matériaux des aéronefs ferreux (WAN: M6-1):
1. Eléments de métallurgie.
2. Les aciers classes et propriétés.
3.Traitements thermiques des aciers.
4.Traitements thermochimiques des aciers.
5. Essais sur les matériaux. (voir document wan M6-1 et powerpoint cours pour plus de détails).
B. Matériaux des aéronefs non ferreux (WAN: M6-2):
1.Aluminium et alliage , cuivre et alliage, magnésium et alliage, titane et alliage, etc...
2.Identification des matériaux réfractaires.
3.Traitements thermiques des alliages d'aluminium.
4.Essais sur les matériaux non ferreux.(voir document wan M6-2 et powerpoint cours pour plus de détails)
C. Matériaux des aéronefs: matériaux non métalliques (WAN: M6-3):
1.Les céramiques et les plastiques.

D. Matériaux des aéronefs: Corrosion (WAN: M6-4):
1. Corrosion: Principes et notions de base chimiques, types de corrosion et leur identification,protection contre la corrosion
2.Sélection des matériaux. 10.Exercices d'applications sur les sujets précédents.(voir document wan M6-4 et powerpoint cours pour plus de détails)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus, notes disponible sur la plateforme numerique MOODLE ( connaissances des materiaux): M. Paredes

Document WAN (M6-1, M6-2, M6-3 ( M6-3.1), M6-4 et powerpoints cours Paredes)
Manuels des modules Wan ainsi que l'AC43-13 de la FAA disponibles sur MOODLE.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen a pour pondération 100% . Prise de notes au cours .Tout matériel électronique permettant de stocker ou diffuser des informations ne pourra être utilisé sans autorisation. L'usage de la calculatrice à l'examen est réglementé selon les consignes d'examen disponibles sur la copie d'examen. Lors des évaluations, les étudiants doivent être capables de répondre aux questions posées dans le temps imposé; la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation.
L'ensemble des questions sont approuvées par l'Administration de l'Aéronautique dans le cadre de l'agrément Part 66 suivant la procédure de l'EASA.

Strict respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Remarque identique par rapport à la session evaluation S1.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.