Sciences et technologies (Charleroi)
Sciences des matériaux et applications B1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-122
Année académique
2024-2025
Théorie
42
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEMARBAIX Anthonin
  • FOUDA BANA Patrick
  • GODARD Julien
  • NOTEBAERT Arnaud
  • STRAZZERI Ilario

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer et rapporter avec compréhension les démonstrations effectuées au cours, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, appliquées, le vocabulaire et la normalisation adéquats.

Aptitudes

Résoudre et calculer la combinaison de différents problèmes pratiques
de traction et/ou compression combinés au cisaillement.

Compétences

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction et principes fondamentaux. Traction et Compression. Cisaillement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

M. Mathieu
Transparants M. Demarbaix

Sources, références et supports éventuels

- Guide de Mécanique de Jean-Louis FRANCHON des éditions Nathan
- Guide des sciences et technologies industrielles de Jean-Louis FRANCHON des éditions Nathan
- Résistance mécanique des matériaux et des structures de Pierre-Alin Boucard et al. des éditions Dunod

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour RDM Théorie (40% de la note)
- Un examen semi-oral sur base de l'écrit réalisé par l'étudiant

Pour RDM applications (60% de la note)
- Exercices similaires à ceux réalisés en cours


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour RDM Théorie (40% de la note)
- Un examen semi-oral sur base de l'écrit réalisé par l'étudiant

Pour RDM applications (60% de la note)
- Exercices similaires à ceux réalisés en cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.