Sciences et technologies (Charleroi)
Aérodynamique des hélicoptères

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P2-AEROTE-010-C
Type
Obligatoire
Responsable
NITELET Valentin
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
6
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
6

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Assurer la maintenance et/ou la fabrication des aéronefs, systèmes associés et propulseurs

  • Respecter scrupuleusement des procédures afin de garantir la sécurité.
  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
  • Maîtriser l'anglais aéronautique

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant devra acquérir les compétences visées ci-dessous à travers les acquis d'apprentissage, selon les critères d'évaluation des enseignants et les règles de réussite du décret :
Identification des différents types de pales et rotor – Structures des rotors (Lecture de plans) – Expliquer le fonctionnement du rotor Starflex, Sphériflex, rigide, semi-rigide – Identification des rotors anti-couples – Méthodes d’alignement des pales – L’amortissement des vibrations (sur pale et rotor – sur cellule). Réalisation de la maintenance des différents composants à partir du MTO du constructeur. Détermination des performances en se basant sur une fiche de données.

Connaissances et compétences préalables

Introduction à l'aéronautique 1et 2.