2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
T-CELE-023 | NDUNGIDI KIAZAYILA Papy | français | français | 60 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier et caractériser les composants électriques de base d'un circuit électrique en courant continu.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Comprendre le fonctionnement d'un circuit électrique en courant continu;
Calculer les différentes grandeurs électriques (courant, tension, puissance,...) d'un circuit électrique en courant continu;
Réduire un circuit électronique en utilisant les méthodes vues en classe.
Compétences
Analyser le fonctionnement et dimensionner un circuit électrique en courant continu.
1. Introduction. L'électron. Phénomène d'électrisation. Isolants et Conducteurs. Le courant électrique.
2. Force et champ électrostatiques. Loi de Coulomb. Charges ponctuelles. Champ électrostatique. Flux de champ électrostatique.
3. Le potentiel électrostatique. Notion de potentiel électrostatique. Potentiel créé par une charge ponctuelle. Énergie potentielle électrostatique.
4. Diélectriques. Dipôles électrostatiques. Condensateurs. Conductivité.
5. Grandeurs électriques. Quantité d'électricité. Intensité d'un courant continu. Différence de potentiel. Puissance électrique. Energie électrique.
6. Résistances. Notion de résistance. Résistivité. Association des résistances. Résistance équivalente. Loi d'Ohm. Diviseurs de tension et de courant.
7. Générateurs et récepteurs. Générateur de tension. Association des générateurs. Récepteurs. Transfert de puissance. Effet Joule.
8. Calcul des circuits en régime continu. Association de résistances ou de générateurs. Equations de Kirchhoff. Théorème de la moyenne (Millman). Théorème de Thévenin et de Norton. Principe de superposition. Transformation triangle-étoile (théorème de Kennelly).
Type de support
Syllabus
Références
NDUNGIDI, P. (2019). Electricité 1. Syllabus, HEPH-Condorcet, Charleroi.
Site internet : http://fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/electricite.htm
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.