Sciences et technologies (Charleroi)
Protection des matériaux

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-397
Année académique
2024-2025
Théorie
22
Pratique
8
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAUMERIE Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-

Aptitudes

-

Compétences

AAP : Être capable d'analyser un problème basé sur des concepts et des applications liés au domaine suivant : La protection des matériaux

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours du professeur basé sur:
-Les causes et mécanismes de corrosion (processus)
-Les types et formes de corrosion
-Les mesures de prévention et de protection des matériaux

Avec des Powerpoints mis à disposition

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours avec des Powerpoints mis à disposition

(Accessible via Moodle)

Sources, références et supports éventuels

Voir ci-dessus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus

Travail journalier portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus: Cela peut comprendre: Visite, rapport, test, travail personnel ou en groupe, labo, préparation,...

La présence aux cours pratiques et aux activités extérieures sont obligatoires.
A la fin de chaque activité, une cote est établie.
3 aspects sont envisagés. 1) Comportement, attitude face au travail, respect des consignes et du matériel. 2) Compréhension, autonomie et esprit d'initiative. 3) Rédaction d'un rapport.

"Pour la partie pratique: L'étudiant est tenu de se présenter à l'atelier avec son équipement de protection individuelle complet (salopette, chaussures de sécurité, etc.....) ainsi que son logbook afin d'y indiquer les tâches effectuées.
Dans le cas contraire l'étudiant sera exclu de la séance."

Prise de notes au cours.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus
En cas d'échec du travail journalier au semestre1:
->70 % de la cote du travail journalier de l'année (S1) est automatiquement reportée à la cote du travail journalier de 2eme session.
->30 % de la cote du travail journalier de l'année est donc à représenter en 2eme session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.