Sciences et technologies (Tournai)
Électricité appliquée B1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TELE-100
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PLONKA John

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, expliquer et démontrer les concepts fondamentaux de l'électricité vu au cours et pouvoir faire un lien avec des applications pratiques du monde industriel et domestique.

Aptitudes

Appliquer les lois fondamentales de l'électricité à la résolution d'exercices et de problèmes

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
Système International
Préfixes du système international d'unités
Unités de base
Unités dérivées
L'alphabet grec
Théorie des électrons
Structure et répartition des charges électriques
Structure moléculaire des conducteurs, semi-conducteurs et isolants
Électrostatique
Forces et charges
Loi de Coulomb
Champs électrique
Potentiel électrique
Théorème de Gauss
Circuits de courant continu
Loi d'Ohm
Lois de Kirchoff
Théorème de Thévenin - Norton
Théorème de superposition
Théorème de Millman
Capacité (condensateur)
Généralités
Fonctionnement
Capacité d'un condensateur
Énergie accumulée par un condensateur
Comportement exponentiel à la charge et à la décharge
Mode de construction des condensateurs
Code couleur des condensateurs
Groupement de condensateurs
Essai des condensateurs
Résistances
Résistance
Effet thermique
Code couleurs
Normalisation
Résistances fixes
Résistances variables
Potentiomètre et rhéostat
Thermistance
Varistance
Pont de Wheastone
Magnétisme
Généralités et définitions
Champ magnétique
Champ magnétique créé par un courant
Induction magnétique
Électro-aimant
Actions des courants et des champs magnétiques
Flux d'induction magnétique
Phénomène d'hystérésis
Précaution à prendre pour la manipulation et le stockage des aimants
Induction électromagnétique et inducteurs
Conditions pour créer des courants induits
Loi de Faraday
Loi de lenz
Courants de Foucault
Introduction aux générateurs d'électricité
Force contre-électromotrice
Phénomène de self-induction et d'induction mutuelle
Coefficient de self-induction
Loi d'Hopkinson
Coefficient d'induction mutuelle
Sécurité lors de la manipulation d'appareils et d'installations électriques
Généralités
Les facteurs de risque électrique
Type de contact électrique
Classement des installations en fonction des tensions
Les classes de matériel électrique
L'habilitation
Dangers au quotidien
Équipement de protection individuelle
Consignes de sécurité
Les 5 règles d'or
Organisation des premiers secours
Les éléments de protection
Fusible
Disjoncteur
Différentiel
Installations électrique domestiques
Prise de terre
Tableau de répartition
Différentiels
Disjoncteurs
Canalisations
Prises, interrupteurs et éclairage
Salle de bains
Obligations
Dossier électrique
Contrôle
Indices de protection
Etude de grandeurs périodiques, alternatives et sinusoïdales (Table détaillée en cours d'année à venir)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir bibliographie dans le syllabus

Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.