Sciences et technologies (Tournai)
Introduction à la programmation

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TING-101
Année académique
2024-2025
Théorie
54
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DJENNAS Sidi
  • FREMAL Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Partant d'un énoncé/problème représentatif du contenu de l'activité, savoir mettre au point un algorithme (+ gestion de la mémoire) le résolvant. Savoir mettre en évidence les structures élémentaires employées et justifier leur utilisation.

Traduire un algorithme donné en une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité et savoir expliquer les différentes étapes de traduction (savoir définir et décrire les structures algorithmiques) et de mise au point (savoir définir et décrire les structures de données en langage C#) de l'application.

Aptitudes

Partant d'un énoncé/problème représentatif du contenu de l'activité, savoir mettre au point un algorithme (+ gestion de la mémoire) le résolvant. Savoir mettre en évidence les structures élémentaires employées et justifier leur utilisation.

Traduire un algorithme donné en une application informatique de type console dans les règles de l'art énoncées lors de l'activité et savoir expliquer les différentes étapes de traduction (savoir définir et décrire les structures algorithmiques) et de mise au point (savoir définir et décrire les structures de données en langage C#) de l'application.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à l'algorithmique
Les variables
Lecture et écriture
Les tests
Encore de la logique
Les boucles
Les tableaux
Techniques rusées
Les tableaux multidimensionnels
L'utilisation de procédures et fonctions prédéfinies.
Les procédures et fonctions personnalisées
La création de projets informatiques de type console.
La gestion des erreurs et le débogage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Techniques Informatiques - Partie I : Introduction (Drapier A.)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.