Sciences et technologies (Tournai)
Projets intégrés

2024-2025

Informations Générales
Code
T-TMEC-593
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
36
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUMORTIER Philippe
  • STIEVENART Pascal

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Developper un projet d'automatisme sur base d'un cahier des charges et d'un timing proposé - De rechercher et de diagnostiquer les défauts du projet automatisé et d'identifier les améloriations qui peuvent lui être apportées

Aptitudes

- D'assurer la commande et le contrôle du système par l'utilisation de moyens technologiques adéquats

Compétences

- D'assurer la commande et le contrôle du système par l'utilisation de moyens technologiques adéquats - De rechercher et de diagnostiquer les défauts du projet automatisé et d'identifier les améloriations qui peuvent lui être apportées

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Bases et propriétés de l'hydraulique et de la pneumatique - Exemple de calcul (F, P, V,...) - Principe de l'hydraulique (compression de l'huile, distribution, stockage,....) - Production et distribution d'air comprimé (pertes de charge Bases et propriétés des API, des variateurs, des drivers, des HMI Bases et propriétés de la schématique électrique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

P. DUMORTIER - cours de pneumatique et hydraulique P. DUMORTIER - cours d'API P. DUMORTIER - cours de dessin électrique

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l'évaluation de la session de janvier se fera en 100% travail journalier (Travaux à déposer sur Moodle).

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
présentation orale des modifications sur le travail demandé suite aux remarques de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.