Sciences de l'enseignement (Mons) Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au travail de fin d'études 1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPED-204
CAMBIER Jean-Bernard
DESCAMPS Françoise
DUPONT Julie
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPED-204
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAMBIER Jean-Bernard
DESCAMPS Françoise
DUPONT Julie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Recherche documentaire : Connaître et décrire la méthodologie de recherche.
TIC : maîtriser diverses méthodes et tecniques pour rechercher l'inforformation et produire des supports adéquats.
Aptitudes
Recherche documentaire : Effectuer des recherches pertinentes et scientifiques. Analyser les informations avec un esprit critique. Citer correctement ses sources. "S'imprégner" des différents lieux de recherche (sur internet, à la bibliothèque, ...). Résumer correctement l'information.
TIC : Gérer efficacement l'environnement numérique de travail et en tirer parti.
Compétences
Recherche documentaire : Effectuer un travail de recherche documentaire respectueux de la démarche scientifique à partir d'une thématique. Évaluer une ressource. Saisir l'information avec un esprit critique. Résumer l'information, dégager l'essentiel. Croiser les informations entre elles. Citer correctement une source.
Tic : Rechercher et sélectionner des sources numériques pertinentes, selon divers procédés informatisés. Mettre en page/agencer valablement une production, selon un logiciel, en tirant parti de ses fonctionnalités.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Recherche documentaire : Voir précisément auprès de l'enseignant.
TIC : Voir précisément auprès de l'enseignant.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Voir dispositif en ligne.
Sources, références et supports éventuels
.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
Cours " Recherche documentaire " et Cours " Initiation à l'ordinateur ".
Voir modalités d'évaluation spécifiques auprès de chaque enseignant.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Cours " Recherche documentaire " et Cours " Initiation à l'ordinateur ".
Voir modalités d'évaluation spécifiques auprès de chaque enseignant.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Cours " Recherche documentaire " et Cours " Initiation à l'ordinateur ".
Voir modalités d'évaluation spécifiques auprès de chaque enseignant.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Cours " Recherche documentaire " et Cours " Initiation à l'ordinateur ".
Voir modalités d'évaluation spécifiques auprès de chaque enseignant.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.