Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle I

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P1-NOPRES-004-M
Type
Obligatoire
Responsable
COUVREUR Nathalie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
150
Pratique
90
Crédits
17
Liste des AAs
Période
A
Pondération
60.00%
Théorie
120
Pratique
0
Période
A
Pondération
0.00%
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
10.00%
Théorie
30
Pratique
0
Stages pédagogiques 1
Code: P-MSTA-209
Période
A
Pondération
30.00%
Théorie
0
Pratique
60

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Objectifs général et cohérence pédagogique

Faire de l'étudiant (e), futur (e) enseignant (e), un praticien réflexif (à la fois maître instruit, personne en relation et praticien) : il s'agit de découvrir et s'approprier les diverses facettes de la pratique du futur métier.