Sciences de l'enseignement (Mons)
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au travail de fin d'études 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-770
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BRIDE Emmanuel
  • MARECAUX Claudine
  • POULAIN Amélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Néant

Aptitudes

Néant

Compétences

* Exploiter les critères nécessaires à la réalisation du TFE par le biais d'une 1re recherche et l'utilisation d'outils permettant d'objectiver les résultats, les observations... d'une recherche scientifique. * Réaliser une recherche innovante en suivant les principes d'une démarche scientifique. * Faire preuve d'esprit critique dans le choix des sources utilisées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyse et illustration du fascicule " Préparation au TFE " de la HEPH-C

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Fascicule " Préparation au TFE " de la HEPH-C

Sources, références et supports éventuels

TFE disponibles en bibliothèque
Exemples de recherches et de mémoires

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.