Sciences de l'enseignement (Mons)
Ateliers de formation professionnelle 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-772
Année académique
2024-2025
Théorie
150
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEARELLE Yasmine
  • BRIDE Emmanuel
  • COPPEE Audrey
  • COUVREUR Nathalie
  • DELPLACE Noemie
  • DEWASMES Julie
  • LERUSTE Catherine
  • MARECAUX Claudine
  • MIGNON Caroline
  • POULAIN Amélie
  • TRICNAUX Alain
  • VERCRUYSSE Cindy
  • WATTELET Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Citer et utiliser la terminologie enseignée. * Décrire la méthodologie observée et/ou employée.

Aptitudes

- Concevoir des activités après analyse suite à la didactique vue au cours et principalement en mettant en place des situations problèmes dans plusieurs disciplines.
- Concevoir des activités en ateliers.
- Rédiger les fiches de préparation correspondantes.
- Concevoir un projet et pouvoir en rédiger l'organigramme.
- Concevoir des activités en école du dehors.

Compétences

* Concevoir des séances d'apprentissages en mobilisant les notions et démarches vues dans l'unité socio-pédagogique et en visant la continuité des apprentissages * Concevoir une progression méthodologique cohérente en fonction des objectifs d'apprentissage * Élaborer et/ou sélectionner un matériel adapté et de qualité * Respecter les règles déontologiques * Être capable de s'autoévaluer pendant et après une activité * Pouvoir se remettre en question lors de la conception ou de la conduite d'activités * Formuler et orthographier correctement les documents et les supports didactiques * S'exprimer oralement de manière correcte, claire et adaptée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Initiation aux compétences relatives à : * l'observation - l'analyse - et la structuration d'éléments d'activités d'enseignement/apprentissage ; * l'intégration de concepts théoriques ; * l'approche de la pédagogie par projet et le travail par ateliers ; L'utilisation de la motricité au service des apprentissages

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir notes de cours e-campus.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.