Sciences de l'enseignement (Mons)
Français 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-778
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • TRICNAUX Alain
  • VERTENOEIL Amandine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En poésie : définir la poésie, identifier les formes poétiques et les règles de versification, connaitre les principales figures de style
En littérature : définir et identifier le personnage littéraire (loup, ogre, princesse, etc.), la symbolique des personnages littéraires, le concept de subversion des personnages littéraires, les qualités et défauts théoriques des albums jeunesse

Aptitudes

En poésie : dégager le thème et le message, dégager la construction du texte et ses principales figures de style, examiner le rapport texte/langage non verbal
En littérature : repérer les variantes du personnage littéraire dans différents récits et les comparer, analyser finement des récits centrés sur un personnage littéraire archétypique, distinguer les qualités et les défauts d'un album jeunesse
En didactique : expliquer à quelle grande compétence de savoir-lire appartient une activité

Compétences

En poésie : sélectionner des poèmes et en exploiter le potentiel, produire des pistes d'exploitation adaptées à l'enseignement préscolaire, créer des poèmes, des productions poétiques
En littérature : sélectionner des récits axés sur des personnages littéraires et en exploiter le potentiel, produire des pistes d'exploitation adaptées à l'enseignement préscolaire
En didactique : élaborer une activité de français

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

. Le personnage littéraire

. Poésie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Voir avec l'enseignant et sur l'e-campus

Sources, références et supports éventuels

voir sur l'e-campus

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.