Sciences de l'enseignement (Mons)
Français 4

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-779
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • TRICNAUX Alain
  • VERTENOEIL Amandine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Lecture et écriture définir l'acte de lecture, compétences du lecteur, différentes méthodes d'apprentissage de la lecture, et différentes activités de lecture définir l'acte d'écrire, compétences de rédacteur/scripteur, différentes activités de rédaction (dictées à l'adulte, ...) et de graphisme/ pré-écriture
Connaissance de la conscience phonologique et de son rôle dans l'apprentissage de la lecture.

Aptitudes

Lecture et écriture
analyser et comparer différentes méthodes d'apprentissage de la lecture et différentes activités de lecture
analyser et comparer différentes activités de rédaction

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

supports didactiques pour les activités langagières en maternelle ; activités de pré-lecture et pré-écriture ; créer des leçons à partir des compétences de français du programme de maternelle
création de jeux de lecture et de conscience phonologique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir sur l'e-campus et avec l'enseignant

Sources, références et supports éventuels

voir sur l'e-campus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir consignes données par l'enseignant
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
voir consignes données par l'enseignant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.