Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation historique

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MHIS-780
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CLAUS Benoît
  • GODFRINNE Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Sélectionner, nommer, définir, décrire et structurer des concepts et des théories utiles pour l'enseignement de l'exploration du temps et de l'exploration du monde dans le temps et dans l'espace à l'école maternelle.

Aptitudes

Sélectionner ou construire des supports et outils didactiques variés pertinents pour l'apprentissage de l'exploration du temps et de l'exploration du monde dans le temps et dans l'espace à l'école maternelle, et les utiliser.

Compétences

Mettre en place des dispositifs d'enseignement-apprentissage de l'exploration du temps et de l'exploration du monde dans le temps et dans l'espace à l'école maternelle, et les utiliser.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le concept de temps, plus spécialement en histoire
La construction du concept de temps à l'école maternelle, spécifiquement du point de vue de la didactique de l'histoire ;
- L'exploration du temps
- L'exploration du monde dans le temps et dans l'histoire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Notes de cours rédigées et mises en ligne par le professeur.

Sources, références et supports éventuels

Fédération Wallonie-Bruxelles (2020). Référentiel des compétences initiales. Namur: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Administration générale de l’Enseignement

Buisson, M., & Greff, E. (2017). Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS. Retz.
Clad, P. (2021). Une manière d’aborder le thème du temps. Cahiers pédagogiques, https://www.cahiers-pedagogiques.com/une-maniere-d-aborder-le-theme-du-temps/.
De Coster, L. (2004). L’acquisition et la construction de la notion du temps chez les enfants de 5 à 9 ans.” Initiative et Formation Belgique, 9, http://www.ifbelgique.be/images/boite-a-outils/a-lire/articles/archives/ldecoster-conferencetemps4novembre.pdf.
De Coster, L. (2005). “Des supports pour visualiser et verbaliser le temps qui passe et qui dure et pour apprendre les jours et les mois.” Cahiers pédagogiques, 434, http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-supports-pour-visualiser-et-verbaliser-le-temps-qui-passe-et-qui-dure-et-pour-apprendre-les-jours-et-les-mois.
De Coster, L. (2018). Apprendre le temps : toute une histoire ! (C. Moreau) [Prof. Le magazine des professionnels de l’Ensnseignement]. http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=2408
Ferjou, C., & Montmasson-Michel. F. (2010). Découvrir le temps qui passe avec des albums. Canopé-CRDP de l’académie de Poitiers.
Leclaire-Halté, A., and Gremmo, M.-J. (2019). La date au CP: Un rituel ? Et pour quels apprentissages ?” Spirale. Revue de recherches en éducation. Varia, 1, 3–20, https://doi.org/10.3917/spir.hs3.0003.
Loison, M. (2005). Les apprentissages à l’école maternelle, entre structuration du temps vécu et évocation du passé.” Spirale. Revue de recherches en éducation, 36(1), 109-121, www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2005_num_36_1_1329.
Loison, M. (2006). Les obstacles à l’enseignement de l’histoire et à la structuration du temps à l’école primaire, Rapport de recherche, Villeneuve d’Ascq : Institut Universitaire de Formation des Maîtres Nord-Pas de Calais.
Mendes de Carvalho Alt, Á., &Tartas, V. 2015. Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l’enfant de 3 à 11 ans., dans Bulletin de psychologie, 540(6), 441-454, https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441.
Métra, M., & Maisonnet. A.-C. (2012). L’odyssée du temps en maternelle. Canopé-CRDP de l’académie de Lyon.
Rinaldi, A.-M, & Le Bourgeois, R. (2019). Le calendrier en classe : d’une approche instrumentale à une approche problématisée. Recherches en didactiques, 27(1), 61–75, https://doi.org/10.3917/rdid.027.0061.
Tartas, V. (2008). Psychologie du développement et didactique de l’histoire : comment s’organisent connaissances " naïves " et connaissances " scolaires " de l’humain en histoire ou comment l’enfant rentre dans la culture historique. Dans : M. Brossart & J. Fijalkow éds., Vygotsky et les recherches en éducation et en didactiques, Bordeaux : Presses universitaires du Bordeaux, 2008. doi :10.4000/books.pub.48287
Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l’enfant. Développements, 4(1), 17–26, https://doi.org/10.3917/devel.004.0017.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant.e remettra un travail personnel présentant de manière critique les outils d'exploration du temps rencontrés en stages.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant.e remettra un travail personnel présentant de manière critique les outils d'exploration du temps rencontrés en stages.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.