Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation scientifique 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCI-781
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COPPEE Audrey
  • DEWASMES Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser les savoirs de base liés au domaine de la physique en lien avec le Référentiel de base des compétences initiales.

Aptitudes

Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation à l'école maternelle.
Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés.
Appliquer une méthode de travail se basant sur la recherche expérimentale.
Analyser et développer la biodiversité d'un site pédagogique.

Compétences

Mettre en place une démarche de recherche scientifique au départ d'une situation concrète.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approche de la démarche scientifique
La matière
L'électricité
La poussée d'Archimède
Les forces
La lumière
Le cycle de l'eau
La reproduction des plantes à fleur

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Coppée, A. (2022). Formation scientifique 2. Syllabus

Sources, références et supports éventuels

https://hypothese.be

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La langue française est évaluée dans tous les travaux remis.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La langue française est évaluée dans tous les travaux remis.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.