2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MEPH-782 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire la psychomotricité au service des apprentissages et ses enjeux Définir les différentes approches méthodologiques et didactiques de l'éducation psychomotrice (selon aussi les modes d'organisation principaux) Décrire les différents modes d'organisation et leurs caractéristiques Restituer la théorie et la méthodologie spécifique aux activités corporelles et rythmiques : rondes et jeux dansés
Aptitudes
Elaborer du matériel psychomoteur de base. Illustrer l'éducation rythmique (rondes et jeux dansés) par des exemples concrets Illustrer des apprentissages à travers le vécu moteur Illustrer les différents modes d'organisation
Compétences
Construire et écrire une leçon psychomotrice complète à partir du référentiel des compétences initiales et/ou d'objectifs psychomoteurs précis avec guidance du professeur Présenter individuellement et/ou collectivement des séances d'apprentissage avec objectif(s) et savoir(s), savoir(s)-faire définis Construire une séance d'apprentissage axée sur l'éducation rythmique : rondes et jeux dansés Construire une séance d'apprentissage axée sur un apprentissage disciplinaire autre que la psychomotricité Ces séances sont susceptibles d'être enseignées à des enfants issus du milieu scolaire Participer à des événements extérieurs, assurer un encadrement et une recherche d'activités en rapport avec la demande des organisateurs
Rappel des notions théoriques et méthodologiques vues aux UE suivantes : éducation corporelle et psychomotricité, y compris la didactique spécifique de la discipline I et II La psychomotricité au service des apprentissages Les modes d'organisation d 'une séance psychomotrice L'éducation rythmique et corporelle : rondes et jeux dansés Présentation de diverses séquences d'apprentissage selon des savoir(s) et/ou savoir(s)-faire et/ou des objectifs psychomoteurs définis. Elaboration personnelle d'un matériel psychomoteur de base. Rédaction d'une leçon psychomotrice
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives du cours issues des références ci-après : MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (2005), Développement corporel, répertoire d'activités pour une éducation globale des enfants de 2 ans et demi à 8 ans, DE LIEVRE ET STAES (2013), La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, Ed De Boeck PAOLETTI R (2009), Education et motricité, Ed Ed Boeck WAUTERS-KRINGS F (2012) (Psycho)motricité, Ed De Boeck LACOMBE J (2013), Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Ed De Boeck MINSTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE : référentiel des compétences initiales MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, Vivre la psychomotricité à l'école maternelle (2009); SCHNEIDER A.(2005), Mon arbre à chansons, Ed Gallimard Jeunesse SANCHIS S. (2004), Jeux de doigts, rondes et jeux dansés, tome 1, Ed Retz SANCHIS S.(2008), jeux de doigts, rondes et jeux dansés, tome 2, Ed Retz BRUEL-TRUCHOT BERZI (1986), Activités motrices en moyenne et grande sections, Ed Nathan GROSSER A-M (2006), Danses enfantines, Ed Euzeau Jeux chantés et dansés, Revue Ecole maternelle française n°4 (1990) Rondes et jeux dansés, Revue Ecole maternelle française n°9 (1989) MEGRIER D et WILLSON F (2006), Danser à l'école maternelle, Ed Retz MANTILERI A (1980)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.