Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation scientifique 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCI-803
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COPPEE Audrey

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Sélectionner, nommer, définir, décrire et structurer des concepts et des théories utiles pour l'enseignement des sciences à l'école maternelle.
Face à un environnement proche de lui, identifier, décrire, expliquer les composantes de cet environnement, que ce soit dans le monde du vivant ou dans le domaine de la physique.

Aptitudes

Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation à l'école maternelle.
Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés.
Face à un environnement, analyser, interpréter et schématiser les composantes scientifiques de cet environnement.
Développer une séquence d'apprentissage propoice à l'étude des sciences en pédagogie du dehors.

Compétences

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Développer une expertise dans les contenus et dans la méthodologie de l'enseignement.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les 5 sens
La construction d'un dispositif pédagogique en pédagogie du dehors

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Coppée A. (2022). Formation scientifique 3. Syllabus

Sources, références et supports éventuels

https://hypothese.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.