2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MEPH-804 | BEARELLE Yasmine | français | français | 45 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Rappels des UE suivantes : éducation corporelle et psychomotricité I, II, III et IV : contenu à maîtriser. Définir et décrire la psychomotricité "Habiletés sociales et affectives"; Définir et décrire les axes théoriques et pratiques de la pratique d'A. Lapierre basée sur l'exploitation de la spontanéité; Définir et décrire les axes théoriques et pratiques de la psychomotricité relationnelle globale selon B Aucouturier. Décrire la fonction tonique et la motricité expressive. Décrire les pauses d'activités actives et leurs impacts sur l'apprentissage Définir des aspects santé à développer en séance psychomotricé
Aptitudes
Etablir une liste de matériel pouvant être exploité dans une séance selon la pratique d'A Lapierre et justifier ses choix. Pratiquer et démontrer des exercices de gestion du tonus et des exercices d'expression corporelle en justifiant les choix opérés. Utiliser un outil pédagogique existant. Choisir différentes ressources pour construire une leçon de psychomotricité. Elaborer du matériel psychomoteur de base. Utiliser du matériel de récupération. Exploiter sa créativité avec très peu de matériel.
Compétences
Aménager une salle pour une séance de psychomotricité relationnelle globale et justifier le matériel choisi et l'organisation. Construire une leçon psychomotrice complète à partir du référentiel des compétences initiales et/ou d'objectifs psychomoteurs précis, en autonomie. Construire des séances d'enseignement basée sur la psychomotricité selon la méthode Lapierre et la méthode Aucouturier avec guidance du professeur en s'adaptant aux réalités de terrain Construire en autonomie des séquences d'enseignement axées sur la fonction tonique et la motricité expressive. Proposer des mises en train, des retours au calmes et des mises en situations variées Concevoir des parcours de grande psychomotricité utilisant tout l'espace et le matériel disponible tout en exploitant un thème central si cela est demandé. Préparer des pauses d'activités physiques judicieuses et jutifier ses choix. Planifier une année scolaire complète d'activités pour les 3 années de maternelle en respectant les consignes et justifier ses choix. Elaborer un moyen visant à sensibiliser les parents à l'intérêt de pratiquer la psychomotricité à l'école maternelle . Diversifier ses approches en utilisant d'autres ressources tout en appliquant les principes de base. Choisir un aspect santé et le développer au sein d'une séance psychomotrice. Ces séances sont susceptibles d'être enseignées à des enfants issus du milieu scolaire Participer à des événements extérieurs, assurer un encadrement et une recherche d'activités en rapport avec la demande des organisateurs
Rappels des UE précédentes. Psychomotricité : Habiletés sociales et affectives Exploitation de la spontanéité selon A Lapierre (1ère période) Psychomotricité relationnelle globale : méthode B Aucouturier La fonction tonique La motricité expressive. Grands parcours psychomoteurs : aménagement de salle. Pauses d'activités physiques. Pistes d'élaboration d'une planification annuelle en psychomotricité au sein des 3 degrés et du folder de sensibilisation. Exploitation d'autres ressources dans le cadre d'une leçon. Varier ses activités et sa pratique en utilisant notamment des outils divers.
Type de support
Diapositives
Références
LAPIERRE A (1975), L'éducation psychomotricie à l'école maternelle, La méthode Aucouturier, Ed De Boeck WAUTERS-KRINGS F (2012), (Psycho)motricité, Ed De Boeck GUILLAUD M (2004),
Ed Nathan DONNET S. (1993), L'éducation psyhcomotrice de l'enfant, Ed Privat BOSKI S (1990), La relaxation à l'école et à la maison, Ed Retz PHILIZOT H (1991) Devenir attentif : 30 séances de relaxation et yoga AUCOUTURIER B (2005); Relaxer les enfants à l'école maternelle, Ed Retz MALENFANT N (2007) Jeux de relaxation pour des enfants détendus et attentifs, Ed De Boeck DIEDERICHS G et BILLET M (2014), Comptines de relaxation, Ed Nathan DIEDERICHS G et BILLET M (2014), Mon premier livre de yoga, Ed Nathan CHAUVEL D et NORET C (1980), Apprenez à relaxer vos enfants de 2 à 7 ans, Ed Retz CALECKI M et THEVENET M (1983), Techniques de bien-être pour les enfants, Ed Collin Bourrelier MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (1988), Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire, Ed revue EPS BERTRAND S et DUMONT M (1977), L'expression corporelle à l'école, Ed Vrin USMER B et ROLLET M (1997), Jeux d'expression corporelle aux cycles 2 et 3, Ed Revue EPS; Mathéo et le massage caméléon, M. JEAN, Concept arbre en coeur (2016) ; Pratqiues corporelles de bien-être (A. SEBIRE et C. PIEROTTI, Ed EPS (2014); Calme et attentif comme une grenouille E. SNEL, Ed Les Arènes (2010), La méditation pour les enfants, M-C CAMPEAUX-CUNIN et D. BUTET, Ed Marabout (2016), Temps calme G. DIEDERICHS , Ed Larousse (2015)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.