2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CPED-039 |
| français | français | 0 | 10 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Maîtriser les connaissances acquises dans l’AA " Intervention pédagogique 1 " et/ou liées à la pratique professionnelle.
Aptitudes
Observer, décrire et caractériser le(s) contexte(s) et les pratiques d’enseignement à l’aide d’outils/de grilles.
Lier l’observation d’une problématique à une revue de la littérature scientifique pour justifier des pratiques ou nuancer/mettre en perspective une analyse.
Compétences
Analyser des/ses activités d’enseignement à l’aide les notions vues concernant les invariants pédagogiques, les postures et les gestes professionnels.
Analyser des/ses pratiques et porter sur elles un regard réflexif, seul ou à l’aide des pairs, dans une perspective d’amélioration et de développement professionnel.
Confronter ses représentations du métier et de l’enseignant aux contextes et aux réalités de terrain, à l’aide des notions et des outils vu(s)/développé(s) dans les différentes AA liées.
Compétence 1 - Acteur institutionnel, social et culturel
Identifier ses représentations du métier ;
Lire, comparer et analyser des projets pédagogiques, éducatifs et/ou d’écoles ;
Schématiser l’organisation institutionnelle d’une école rencontrée en stage (+partenariats de l’école) ;
(pour plus tard, contrats d’objectifs et stratégies) ;
Participer à des activités culturelles liées à l’empan.
Compétence 2 - Acteur collaboratif et apprenant
Analyser les activités de coenseignement vécues.
Compétence 3 - Maitrise pédagogique, didactique et disciplinaire (maitrise des contenus, des savoirs et des processus d’apprentissages, MLF, FLA, techno, EVRAS, gestion de classe)
Observer des activités d’apprentissages et rédiger un rapport.
Compétence 4 - Praticien réflexif
Exercer un regard critique sur (au moins) une des activités culturelles liées à l’empan ;
Réaliser un bilan réflexif des activités vécues et prestées durant la première année de formation, revenir sur ses représentations initiales ;
Se fixer un objectif pédagogique, une thématique ou une problématique à approfondir durant l’année académique prochaine – à étayer via un article scientifique.
Type de support
Autre
Références
Ensembles des ressources disponibles sur Moodle et/ou Teams.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.